• Imprimer
 

Nature et loisirs

Le Val-de-Marne est un département riche en espaces verts avec de nombreux parcs et bois. Des espaces idéaux pour la pratique des sports et des loisirs en plein air.

De très nombreux espaces verts

On trouve de nombreux parcs et espaces naturels départementaux au sein du Val-de-Marne comme le parc départemental des Lilas ou le parc départemental du Morbras.
La plupart accueille de nombreux festivals et animations tout au long de l’année.

L'incontournable Roseraie du Val-de-Marne
Mêlant patrimoine et nature, la roseraie du Val-de-Marne est un conservatoire vivant de roses anciennes créé en 1899.
Vous pourrez y découvrir de nombreuses espèces de roses, de la plus commune à la plus rare.
Photo promeneurs roseraie lhay les roses

Photo randonneurs marmousets dans le bois de vincennesLe Bois de Vincennes fait figure de joyau du sud-est de Paris. Avec ses 995 hectares, celui-ci intègre plusieurs espaces verts ou de loisirs : parc floral, jardin d’agronomie tropicale, parc zoologique, hippodrome de Vincennes…
Le Val-de-Marne compte également 2550 hectares de forêt dont la majorité se situe au cœur du massif forestier de l’arc boisé regroupant plusieurs forêts au sud-est du département, sur le plateau briard.
Situé au sud-est, le plateau briard a conservé une forte activité maraichère. De nombreuses associations font revivre cette tradition agricole au sein des parcs départementaux ou au milieu des habitations. Le principe : cultiver à nouveau la terre en respectant l’environnement et le consommateur.

De nombreuses balades guidées autour de la nature sont proposées pour découvrir le territoire autrement : balades urbaines, balade en gyropode (appelé aussi segway), balade en vélo… Les enfants apprécieront de visiter l'une des fermes pédagogiques du Val-de-Marne.

Un territoire avec de multiples choix de balades et d'activités

Vous recherchez des idées de balades et randonnées ? Val-de-Marne Tourisme & Loisirs propose une application interactive pour vous permettre de choisir votre circuit de randonnée idéal à pied ou en vélo, à la campagne ou en ville, nature ou patrimoine. Retrouvez également tous les sites touristiques et les activités de loisirs qui se situent sur ces parcours. Demandez gratuitement notre magazine des balades et randonnées en Val-de-Marne !

Pour les plus sportifs, plusieurs parcs des sports et de loisirs sont présents sur le territoire: parc du Tremblay, île de loisirs de Créteil, Parc de Choisy et parc du grand Godet.

Au-delà des espaces verts, le Val-de-Marne est également connu pour ses cours d’eau et le département développe depuis longtemps les sports nautiques. Sur les boucles de la Marne, on y trouve de nombreux clubs pour pratiquer le canoë-kayak, l’aviron ou encore le ski nautique. Le département accueille également le siège de ces deux fédérations françaises. Unique au sein du département, l’île de loisirs de Créteil propose de nombreuses activités en plein air et sur l’eau.Photo golf marolles val de marne

Avec l’hippodrome de Vincennes et le centre d’entrainement au trot de Grosbois, l’équitation prend une place à part dans les loisirs val-de-marnais. Vous pouvez trouver des stages et des clubs pour pratiquer le cheval ou le poney à tous les âges.

Qu’il pleuve ou qu’il fasse grand soleil, trouvez l’activité sportive qui vous convient en Val-de-Marne : golf (à Marolles-en-Brie ou au parc du Tremblay), karting, escalade, paintball, bowling, laser game, futsal, tir à l’arc, patinoire, piscine en plein air…

Haut de page