Visite guidée du diorama de Daguerre

Réservable sur notre boutique #ExploreParis

Dates

Le samedi 3 décembre 2022

  • Samedi : à partir de 10h00

Description

L'unique et dernier Diorama de Louis Daguerre réalisé en 1842 à Bry-sur-Marne est une peinture monumentale de 32m² en trompe l'œil, un spectacle d'illusions. Venez le découvrir à l'occasion de cette visite guidée !

Avant d'inventer le daguerréotype et de devenir l'un des pères de la photographie, Louis Daguerre avait connu un succès considérable avec son théâtre-DIORAMA et ses peintures "dioramas", véritables préfigurations du cinéma et de la 3D. Au moyen de ses dioramas, Louis Daguerre a su mettre en valeur le rôle de la lumière dans la peinture, la valeur symbolique de l’illusion et, plus largement, la relation nouvelle du spectateur à l’espace et au temps. 

Le seul diorama au monde qui soit conservé est celui que Daguerre réalisa en 1842, dans l'église de Bry-sur-Marne, la ville du génial magicien de l'image. 

Le diorama de Bry est un trompe-l’œil destiné à faire croire au visiteur que le fond de la modeste église dans laquelle il est entré, se prolonge à l’intérieur d’un chœur gothique beaucoup plus vaste. Le spectacle est le plus illusionniste possible, grâce la transformation de l’œuvre qui s’anime, passant d’effets de jour à effets de nuit.

La technique repose sur la semi-transparence de la toile peinte sur les deux faces que l’on éclaire naturellement  tantôt par-devant, tantôt par-derrière, donnant une impression de mouvement dans la toile fixe.

L'Office de Tourisme de Bry-sur-Marne vous propose de découvrir le diorama par le biais d'une visite guidée en petit groupe. Après la projection d’un diaporama, vous irez admirer de plus près le diorama situé dans l'Eglise Saint-Gervais-Saint-Protais de Bry-sur-Marne.

En savoir plus sur l'empreinte de Louis Daguerre à Bry-sur-Marne.

Présentation en vidéo du Diorama

Musée municipal Adrien Mentienne 

Tarifs

Tarif Min. Max. Complément
Tarif 10€
Tarif : 10 €

Situation