Théâtre au Mont-Valérien : « Ces étrangers de l’ombre »

Réservable sur notre boutique #ExploreParis

Dates

Du 20/04/2024 au 16/11/2024

Description

Dans le cadre de l’entrée au Panthéon de Missak Manouchian et de la commémoration de l’exécution du 21 février 1944, le mémorial du Mont-Valérien vous propose de découvrir l'évocation théâtrale "Ces étrangers de l'ombre", mise en scène et interprétée par le Théâtre des Oiseaux.

Choisie pour mettre à l’honneur les multiples origines des fusillés du Mont-Valérien, la représentation « Ces étrangers de l’ombre » permet de réfléchir à la contribution des étrangers dans la Résistance, face aux ennemis de la Liberté.

Cette pièce souhaite apporter un éclairage, aux enjeux et défis contemporains qui secouent nos sociétés.

Grâce à une mise en scène adaptée au parcours de visite du Mont-Valérien, les acteurs parviennent à donner vie aux contributions des étrangers dans la Résistance française, à relater leurs actes de courage et leur mise en danger pour libérer la France de l’occupant.


Cette représentation donne à voir le parcours des jeunes FTP-MOI (Franc-Tireur Partisan – Main d’œuvre Immigrée) dans la France occupée, jusqu’à l’exécution des membres de « l’Affiche Rouge », au Mont-Valérien le 21 février 1944 et lors d’une veillée d’armes dans les Vosges avec un officier des troupes coloniales.


Cette évocation artistique de la Résistance permet ainsi d’honorer les parcours de ces hommes et femmes qui, bien que venus d’ailleurs, prirent part aux combats de la Libération et s’engagèrent dans la lutte contre le nazisme et la collaboration.

--------------------------------------------

Retrouvez la visite guidée de l'exposition temporaire Hommage à Missak Manouchian, proposée au Mémorial du Mont-Valérien : ici

Retrouvez toutes les visites proposées par le Mémorial du Mont-Valérien : ici.

Tarifs

Gratuit

Situation