Dates
Le dimanche 21 septembre 2025
- Dimanche : à partir de 15h00
Le dimanche 21 septembre 2025
- Dimanche : à partir de 15h00
Description
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, plongez dans l’histoire de l’hôpital Saint-Anne, au plus près du quotidien des malades et de l’engagement médical pendant la guerre
La guide vous emmène dans les jardins de l’hôpital Sainte-Anne, puis dans le musée d’art et d’histoire.
« L’hécatombe des fous ».
C’est sous cette expression que se cache la réalité de 45 000 patients d’hôpitaux psychiatriques morts de faim sous l’Occupation. Les personnes hospitalisées sont décédées de faim, de froid, de manque de soin, dans ce qui a été qualifié d’une « extermination douce ».
Mais qu’en est-il de l’hôpital Sainte-Anne ?
Les conditions étaient-elles aussi dramatiques que dans d’autres structures ?
Comment vivaient les personnes hospitalisées à cette période ?
Plongez au cœur de son histoire, découvrez le quotidien des patients et l’engagement des médecins de Sainte-Anne.
La visite se poursuivra par une découverte de l’exposition" L’invention d’une écriture. La Plancher de Jeannot et les œuvres de […]"
La visite se conclut à la bibliothèque Henri Ey, récemment réouverte après plusieurs années de rénovation, où la guide vous racontera l’histoire des fresques disparues.
Le MAHHSA conserve de nombreuses œuvres réalisées par des artistes-patients. Datées du 19ème siècle à nos jours, celles-ci proviennent de France, mais également d'hôpitaux du monde entier (Brésil, Inde, Japon...). Le MAHHSA est le premier musée hospitalier consacré à l’art à avoir obtenu l'appellation « musée de France », en 2016.
---
© CEE-MAHHSA DCOMM/VG/2024
Tarifs
Gratuit