Visites du Musée Fragonard

Description

Le musée Fragonard est l’un des plus vieux musées de France, mais aussi l’un des plus beaux musées d’art vétérinaire au monde. Il rassemble les collections de l’École nationale vétérinaire d’Alfort, installée en 1766 dans le château d’Alfort.

Le musée dispose de plus de 4200 pièces qui révèlent l’anatomie des animaux (chevaux, vaches, brebis...) et témoignent des maladies qui les affectaient aux XVIIIe et XIXe siècles, à une époque où les animaux étaient surtout utilisés comme auxiliaires de l’Homme et où les moyens thérapeutiques étaient limités. Vous observerez également quelques deux cents pièces issues de ce qui était autrefois appelé cabinet de curiosité, et notamment les fameux écorchés de Fragonard, des pièces d’anatomie servant à l’enseignement qui étaient déjà célèbres dans toute l’Europe à la fin du XVIIIe siècle.


Le masque est obligatoire dans le musée pour une durée non déterminée.

Informations pratiques

Gratuité accompagnateurs : oui

Possibilité de se réunir et de pique-niquer en :
- extérieur : Oui
- intérieur : Non

Niveau

  • Collège
  • Lycée
  • Supérieur

Programme

Programme :

Trois types de visites vous sont proposées :

  • la visite guidée du Musée Fragonard 
  • « Le cheval dans l’Art » 
  • « Le monstre et la chimère »

Toutes les visites sont assurées par un étudiant vétérinaire de l’ENVA, ce qui permet aussi aux élèves de lui poser des questions sur ses études et sur son quotidien.

La visite classique du Musée Fragonard est réservé aux lycéens et aux classes supérieures.

Il est possible d’accueillir des enfants plus jeunes (primaires) à condition que les accompagnateurs aient préparé la visite auprès des classes concernées.

Il est également possible de visiter librement le musée (sans guide). 

Ressources / Outils pédagogiques : 

Les visites « Cheval » et « Monstre » sont accompagnées d’un document pédagogique qui permet de préparer la visite et d’attirer l’attention des visiteurs sur certaines pièces exposées. Ces visites pédagogiques sont proposées aux collégiens (le monstre étant au programme dans les classes de 6ème).

Situation