Visite « La vie du prince » au Château de Grosbois

Description

Considéré comme le paradis du trot, le Domaine de Grosbois est situé à une quinzaine de kilomètres à peine de l’hippodrome de Paris-Vincennes. Ce site de 412 hectares dispose à cet effet d’infrastructures d’exception dédiées à l’entraînement journalier des chevaux trotteurs et peut accueillir jusqu’à 1500 chevaux, pendant le meeting d’hiver. Outre son activité hippique, le Domaine de Grosbois abrite en son sein un château classé au titre des Monuments historiques ainsi qu’un musée dédié à l’histoire de la discipline des courses au trot.

Le château de Grosbois niché au cœur de cet écrin de verdure est une belle demeure de campagne du XVIIe siècle avec ses façades de briques et de pierres et ses hauts toits à la française. À l’intérieur, le château offre une succession de salons dont le décor porte la marque de tous les grands styles français.

Informations pratiques

Gratuité accompagnateurs : oui
Conditions de gratuité : 2 accompagnants gratuits

Possibilité de se réunir et de pique-niquer en :
- extérieur : Non
- intérieur : Oui

Niveau

  • Primaire

Programme

Programme :
  • La visite : La vie du prince

Animée par un comédien, cette visite du château prend la particularité de plonger les élèves à l’époque du Prince de Wagram, en les assimilant à des amis du jeune fils Napoléon Berthier. 

La gouvernante de l’enfant, Mme Gallien est ainsi chargée de les accueillir et de les initier aux usages de l’aristocratie sous l’Empire. Ils se mettent dans la peau de personnages historiques, adoptant leur langage, leurs gestuelles. De saynètes en saynètes, ils découvrent le quotidien de ce ministre de la Guerre de Napoléon et se préparent pour assister à son élévation sociale, avec la cérémonie de remise de la légion d’honneur.

  • L’atelier (CM1, CM2) : Un repas à la française

À l’occasion d’une saynète, les enfants doivent simuler un dîner de réception impliquant de nombreux protagonistes : convives, hôtes, invités, domestiques, serveur, cuisinier...Cet atelier théâtre permet d’aborder le rituel du repas à la française avec différents services, sa succession de mets mais aussi les arts de la table et les règles de bienséance.

Objectifs pédagogiques et les compétences mobilisées :

  • Observer les objets, le mobilier et le cadre dans lequel ils se trouvent
  • Comparer les modes de vie 
  • Se mettre dans la peau d’un personnage et jouer en interaction avec d’autres personnages
  • Assimiler les mœurs, coutumes et usages d’une époque 
  • Distinguer les différentes classes de la société du XIXe siècle et les moyens d’ascension sociale
  • Expérimenter la journée d’un aristocrate, sa domesticité, ses obligations, ses loisirs 

Situation