Musée d’art contemporain du Val-de-Marne

Description

Le MAC VAL propose à tous les publics des chemins différents vers la création contemporaine. 

Labellisé ‘Musée de France’, il est le premier musée d&

39;art contemporain en banlieue parisienne avec plus de 2 000 œuvres. Son ambition est de dessiner un paysage de la création artistique en France depuis les années 1950 jusqu&

39;à aujourd&

39;hui. 

Le MAC VAL accueille gratuitement les enseignants et leurs élèves, de la maternelle à l’université. Afin de préparer au mieux l’accueil des classes, il est demandé à l’enseignant de faire parvenir son projet, en retournant deux semaines au minimum avant la visite, la fiche de partenariat établie pour chaque réservation.


Une découverte préalable des expositions est fortement conseillée afin de permettre aux responsables éducatifs de construire leurs futures visites, de découvrir les outils à leur disposition et de faciliter leur venue en autonomie.

Informations pratiques

Gratuité accompagnateurs : oui

Possibilité de se réunir et de pique-niquer en :
- extérieur : Oui
- intérieur : Non

Niveau

  • Tous niveaux

Programme

Programme :

Le MAC VAL propose aux scolaires et aux centres de loisirs :

  • les visites actives : Il s’agit d’une présentation thématisée des expositions, élaborée en fonction des niveaux des groupes. C’est un point de départ pour une visite active menée par un conférencier. 
  • « Un livre, une œuvre » : Le parcours se décline tout en surprise, du livre à l’œuvre, en deux temps : la découverte des livres avec le documentaliste et la visite du musée avec un conférencier (parcours conçu pour les maternelles et les élémentaires). 
  • les visites libres : accueil au MAC VAL dès 10h en semaine. Pour préparer cette visite, des ressources documentaires en libre téléchargement sont disponibles sur le site Internet du musée. 

Spécifiques aux scolaires :

  • les visites passerelles : Pour favoriser le lien élémentaire-collège et collège-lycée, le MAC VAL propose d’organiser des visites croisées rassemblant deux classes d’élémentaire et de collège, ou de collège et de lycée.

Spécifiques aux centres de loisirs :

  • les Chemins de Faire : Un après-midi d’atelier mené par un conférencier pour découvrir par l’expérimentation la création contemporaine et ses pratiques (à partir de 6 ans). 
  • VOD (Video On Demand) : Une projection et une visite d’exposition, autour d’une thématique préalablement établie, sont menées par un conférencier qui accompagne la découverte des films et des œuvres. 

Ressources / Outils pédagogiques : 

À partir de la collection du MAC VAL et des expositions temporaires, les dossiers CQFD (ce qu’il faut découvrir) offrent une ouverture thématique et pluridisciplinaire sur l’art contemporain. Des liens y sont tissés entre arts plastiques, arts vivants, littérature, histoire et géographie, etc. Ils permettent de préparer ou de prolonger votre visite au musée.

Situation