Le parcours autour de la Seconde Guerre mondiale – Vincennes dans la tourmente

Description

Le château de Vincennes abrite de nos jours le Service historique de la Défense, ce qui fait de Vincennes, le troisième lieu de mémoire de France. Durant la Seconde Guerre mondiale, on assiste à la remilitarisation complète de la ville de Vincennes, et à l’occupation du château qui va subir des dégâts : le 29 août 1944, les troupes allemandes mettent le feu aux pavillons de Louis XIV, la Sainte Chapelle est elle aussi touchée.

Informations pratiques

Gratuité accompagnateurs : oui

Possibilité de se réunir et de pique-niquer en :
- extérieur : Oui
- intérieur : Non

Niveau

  • Primaire
  • Collège
  • Lycée

Programme

Programme :
Le Service Archives et Patrimoine de la ville de Vincennes vous propose un circuit commenté de 2 heures avec un guide-conférencier. Lors de ce parcours dans le centre-ville de Vincennes, vos élèves se verront relater les événements qui s’y sont déroulés en juin et juillet 1940 ainsi que ceux qui ont abouti à la libération de la ville en août 1944.


Objectifs pédagogiques et les compétences mobilisées :
La richesse des documents iconographiques présentés contribuera efficacement à faire revivre ce pan d’histoire locale qui rejoint souvent l’histoire nationale.
Pour prolonger la visite en classe, un support de complément du circuit vous est fourni par le service Archives et Patrimoine (reconstitution des événements à l’aide de vignettes).

Situation