Jeu de piste dans le parc de Grosbois

Description

Le Domaine de Grosbois est un site de 412 hectares qui dispose d’infrastructures dédiées à l’entraînement journalier des chevaux trotteurs, pouvant accueillir jusqu’à 1500 chevaux, pendant le meeting d’hiver. Outre son activité hippique, le site abrite en son sein :

  • Le château de Grosbois, qui classé au titre des Monuments historiques, est une demeure de campagne du XVIIe siècle dont l’architecture et le décor portent la marque des grands styles français.
  • Le musée du trot, le plus important d’Europe par sa taille mais aussi par la richesse de ses collections. Il retrace 3000 ans d’histoire des courses attelées avec une présentation à la fois moderne et ludique (maquette, diaporamas, films, écrans tactiles..).

Informations pratiques

Gratuité accompagnateurs : oui
Conditions de gratuité : 2 accompagnants gratuits

Possibilité de se réunir et de pique-niquer en :
- extérieur : Non
- intérieur : Oui

Niveau

  • Primaire
  • Collège

Programme

Programme :

Le Domaine de Grosbois propose : 

  • Une visite « En quête de paysage » : 

L’animation conçue sous forme d’un jeu de piste emmène les visiteurs à la recherche de médaillons qui leur permettront de reconstituer le paysage qu’ils ont parcouru. Ils apprennent ainsi à se repérer sur une carte, une vue aérienne grâce à quelques repères visuels mémorisés au cours de leur marche. Conduits par un paysagiste, les élèves suivent le tracé de l’eau qui modèle le paysage. À chaque étape de leur parcours, ils sont amenés à observer les espèces qui s’y développent, à étudier leurs stratégiques d’adaptation, à mesurer l’espace avec leur corps pour échelle. Ils explorent alors l’histoire d’un site à la fois naturel et artificiel.

  • Un atelier « Un paysage en miniature » (lieu dans la salle des gardes)

À l’occasion d’une saynète, les enfants doivent simuler un dîner de réception impliquant de nombreux protagonistes : convives, hôtes, invités, domestiques, serveur, cuisinier… Cet atelier théâtre permet d’aborder le rituel du repas à la française avec ses différents services, sa succession de mets mais aussi les arts de la table et les règles de bienséance.


Objectifs pédagogiques et les compétences mobilisées : 

La visite porte sur les thèmes des parcs et jardins, des paysages, de la biodiversité, du patrimoine et de l’eau. Le paysage étant un terrain d’expérimentation riche en enseignements, la visite peut s’intégrer dans les programmes de diverses disciplines : géographie, arts plastiques, ou encore biologie. L’eau qui façonne ce paysage se dévoile alors sous différentes formes et devient le fil conducteur de cette exploration qui permet :

  • d’observer le vivant
  • d’évoquer des questions de société liées à la gestion des ressources naturelles
  • d’appréhender des notions de cartographie ou de perspective linéaire nécessaires à la conception d’un paysage

Situation