Histoire et techniques photographique

Description

La Maison de la Photographie Robert Doisneau, ouverte en 1996, porte le nom du plus célèbre représentant de la photographie française du XXème siècle. Elle n’abrite pas l’œuvre du photographe mais lui rend hommage en explorant la photographie humaniste dans son histoire et dans ses pratiques actuelles.

Elle présente chaque année 4 expositions temporaires réalisées à partir de fonds historiques, d’œuvres d’auteurs contemporains, d’archives professionnelles ou amateurs. Cette programmation intègre également La photographie à l’école, expérience pédagogique et stupéfiante exposition réalisée par des enfants.

La Maison Doisneau c’est un lieu de découverte et de partage de la culture photographique qui propose un large programme de visites, d’ateliers et d’activités éducatives.

Informations pratiques

Gratuité accompagnateurs : oui

Possibilité de se réunir et de pique-niquer en :
- extérieur : Oui
- intérieur : Oui

Niveau

  • Maternelle
  • Primaire
  • Collège
  • Lycée

Programme

Programme :

La Maison de la Photographie Robert Doisneau a mis en place depuis 2007 un service de médiation culturelle gratuit à l’attention des scolaires et des enseignants. Des visites-ateliers ou des visites commentées sont organisées pour les élèves du primaire, du secondaire et de l’enseignement supérieur. Des approches adaptées visent à établir un dialogue avec les œuvres exposées et invite l’élève à regarder, analyser, manipuler, construire, partager son point de vue, ouvrir son imaginaire et développer sa curiosité. La maison de la photographie vous propose de plus des visites, des ateliers photo, des ateliers-jeu histoire et techniques photographique.

La Maison de la Photographie Robert Doisneau a mis en place depuis 2007 un service de médiation culturelle gratuit à l’attention des scolaires et des enseignants avec :

  • Des visites-ateliers ou des visites commentées organisées pour les élèves du primaire, du secondaire et de l’enseignement supérieur. 
  • Des approches adaptées visant à établir un dialogue avec les œuvres exposées et invitant l’élève à regarder, analyser, manipuler, construire, partager son point de vue, ouvrir son imaginaire et développer sa curiosité.
  • Mais aussi : des ateliers photo, des ateliers-jeu histoire et techniques photographique.


Objectifs pédagogiques et les compétences mobilisées :

Visites-ateliers proposées :

- PAUSE PHOTO PROSE (Un jeu pour une éducation à l’image). Conçu par Les Rencontres d’Arles, ce jeu d’équipe propose de se questionner sur l’origine des photographies, leur polysémie, leurs usages.

- APPAREILS ET ATTITUDES (Un jeu pour découvrir les appareils photos). Cet atelier ludique permettra de découvrir, par équipes, les appareils photographiques, leurs usages et quelques figures majeures de la photographie.

- CHAMBRES NOIRES (Pour une approche technique). Les élèves, en groupes, pourront manipuler de véritables chambres noires, changer les lentilles et les ajuster, cadrer pour composer une image qu’ils dessineront.

- PORTRAITS ET USAGES (Une visite thématique et ludique). Grâce à un corpus d’images variées, la visite et l’atelier exploreront le genre du portrait ainsi que ses usages.

- DECRYPTER UNE IMAGE (Pour avoir les clés dans la lecture d’image). Regarder, analyser, déchiffrer le langage des images, partager son point de vue en utilisant un vocabulaire adapté, la visite accompagnera les élèves vers une autonomie face aux images.

- DEFI PHOTO (Atelier de prises de vues). Les élèves, en suivant les consignes données par la médiatrice, s’initient à la prise de vue photo au Parc Picasso à Gentilly : cadrage, contre-plongées, portraits, gros plans, etc….

Situation