Découverte du Chinatown (XIIIe arrondissement de Paris)

Description

Loin des images toutes faites, cette balade est une véritable plongée au cœur du quartier chinois.

Donation Schramm, passionné de la culture chinoise vous propose de découvrir le plus grand quartier chinois de l’Europe à Paris et d’aller à la rencontre de ses habitants, librairies chinoises, temples, restaurants, traditions… Cette visite vous sort des sentiers battus et met à mal toutes les idées reçues, vous découvrirez par exemple à l’issue de la balade les caractères chinois des nombreuses enseignes du quartier et leurs surprenantes significations.

Par sa connaissance du terrain, de la langue chinoise, de la culture, des bonnes adresses mais aussi des rencontres, des anecdotes, des découvertes, cet amoureux du monde chinois vous emmènera dans un voyage à la fois proche et lointain.

Informations pratiques

Gratuité accompagnateurs : oui
Conditions de gratuité : en fonction de l'âge : 1 pour 3 enfants ou pour 5 ou 10...

Possibilité de se réunir et de pique-niquer en :
- extérieur : Oui
- intérieur : Non

Niveau

  • Tous niveaux

Programme

Programme :

Les visites sont adaptées selon le niveau des classes :

  • Pour maternelle et primaire : Découverte de la pagode, des fruits et légumes, de légendes chinoises. Les enfants apprendront aussi pendant la balade à compter jusqu’à 10 en chinois et repartiront avec une « Hongbao » (enveloppe rouge).
  • Pour collège et lycée : Découverte de la pagode, des fruits et légumes, de légendes chinoises, explications sur la présence chinoise, décryptage de l’environnement chinois.


Objectifs pédagogiques et les compétences mobilisées :
  • Faire connaître la présence chinoise
  • Découverte de la culture chinoise
  • Aperçu sur l’écriture, la nourriture
  • Découverte d’un lieu de culte

Situation