Découverte de l’Histoire et du Val-de-Marne (maternelle et primaire)

Description

Ce musée doit son nom à Adrien Mentienne, un archéologue et historien né à Bry-sur-Marne, et qui fut le Maire de la commune de 1868 à 1881.

Informations pratiques

 

Niveau

  • Maternelle
  • Primaire

Programme

Programme :

Le Musée Adrien Mentienne peut organiser différents parcours thématiques.

  • Histoire de « votre » école et flânerie pédagogique dans le quartier (2 parcours) Durée : 1h dans la classe, 1h30 pour la flânerie

Parcours 1 - Mallette pédagogique « l’école avant », comprenant divers objets des écoliers d’autrefois. Projet possible : exposition dans la classe « l’école avant », avec la participation des élèves. Histoire de deux enfants en 1900 à Bry.

Parcours 2 - Découvertes des monuments et/ou des rues autour de l’école : jeux de reconnaissance entre le passé et le présent au moyen de reproductions de cartes postales anciennes.

  • Visite du Musée Adrien Mentienne (Collection Maurice Joron) et historique des bâtiments (3 parcours pédagogiques) Durée : 1h

Parcours 1 - Étude des Autoportraits, avec mallette pédagogique du peintre autour des couleurs.

Parcours 2 - Étude des sculptures avec une mallette pédagogique du sculpteur et ateliers de découverte tactile avec des reproductions de sculptures à toucher.

Parcours 3 - Études des peintures des fleurs avec mallette pédagogique du peintre autour des couleurs. Pour les visites autoportraits et fleurs, les élèves doivent emmener papier et crayons.

  • L’Agriculture à Bry, à la recherche des fermes et du colombier (2 rendez-vous) Durée : 1h dans la classe, 1h30 pour la flânerie

Rdv 1 - Présentation dans la classe de la flânerie avec plan, photographies et cartes postales anciennes. Histoire de deux enfants en 1900 à Bry.

Rdv 2 - Flânerie pédagogique avec un dépliant de photos à rechercher suivant le parcours de la Grande rue (rue du Four, Passage Paillot, Bureau du Musée, Maison Dioni, Colombier et Square de Lattre de Tassigny).

  • La Marne, histoire de la rivière et de son influence sur la vie des Bryards (2 rendez-vous avec 2 options) Durée : 1h dans la classe, 1h30 pour la flânerie minimum

Rdv 1 - Présentation dans la classe de la flânerie avec plan, photographies et cartes postales anciennes. Histoire de la goutte d’eau.

Rdv 2 - Flânerie pédagogique avec un dépliant de photos à rechercher, soit : Histoire des ponts (coté Victor Berrière) du Pont de Bry à la Passerelle, voire le Pont du RER), histoire des berges, des bateaux, des maisons ou Histoire des ponts (coté Louis Ferber) du Pont de Bry aux Iles, les sources et le Canoé Kayak Club.

Il existe d’autres parcours thématiques destinés aux cycles 2 et 3



Objectifs pédagogiques et les compétences mobilisées :
Faire connaître aux enfants leur ville, son histoire, son évolution et son patrimoine.

Situation