Plus besoin de partir à la campagne pour aller caresser les animaux. Les fermes pédagogiques du Val-de-Marne (94) vous accueillent toute l’année pour de belles sorties qui raviront petits et grands.

Depuis quelques années de plus en plus de fermes s’installent en ville, en particulier en Ile-de-France, pour le plus grand plaisir des enfants. À vocation pédagogique, celles-ci accueillent de nombreux animaux comme des poules, des lapins, des ânes…. Elles proposent souvent des animations et des activités pour mieux connaître les animaux mais également des cours de cuisine, de DIY (Do It Yourself) ou de sensibilisation à l’écologie.

Retrouvez également notre article sur les Parcs animaliers et les fermes du Val-de-Marne.

7 offres

Affiner ma recherche

FERME DU SAUT DU LOUP

CHEVILLY-LARUE

FERME DU PARC DES GONDOLES

CHOISY-LE-ROI

Choisy-le-Roi (RER C)Bus 182 ou TVM arrêt Pont de Choisy

FERME PÉDAGOGIQUE DE MAISONS-ALFORT

MAISONS-ALFORT

Maisons-Alfort-Les Juliottes (Métro 8) ou Maisons-Alfort - Alfortville (RER D)Bus 181, 172 arrêt Mairie de Maisons-alfort

FERME TRADITIONNELLE EDUCATIVE DE MANDRES

MANDRES-LES-ROSES

Boissy-Saint-Léger (RER A) puis bus ou Brunoy (RER D) puis busBus 40-23 arrêt Aristide Briand

FERME DE PARIS

PARIS

Château de Vincennes (Métro 1) ou Vincennes ou Joinville-le-Pont (RER A)Bus 112 arrêt Plaine de la Faluère

FERME DU PARC DES MEUNIERS

VILLENEUVE-LE-ROI

Qu’est ce qu’une ferme pédagogique ?

Les fermes pédagogiques sont des fermes qui accueillent des visiteurs tout au long de l’année dans un but ludique et pédagogique. Définies dans une circulaire interministérielle du 5 avril 2001, elles présentent des animaux d’élevage telles que des animaux de basse-cour, des chevaux, des chèvres… et sont implantées dans des milieux urbains.

Afin de répondre à leur vocation, elles proposent des ateliers ou des activités pour découvrir la vie à la ferme et ses occupants. Véritables lieux d’apprentissage, elles sensibilisent les riverains au respect du vivant, à l’écologie et à l’économie agricole.

Elles peuvent accueillir leur public lors de simple visite (comme c’est le cas dans le 94) mais également lors de longs séjours et de vacances. Selon leurs statuts, elles peuvent également être nommées fermes d’animations éducatives, fermes ouvertes, fermes ludiques…

Enfant à la ferme
Visite à la ferme pédagogique

Pourquoi visiter une ferme pédagogique ?

De nombreuses raisons peuvent vous donner envie de visiter une ferme pédagogique. Nous vous donnons notre top 5 :

  1. Découverte de la vie à la ferme
    Difficile quand on a grandi en ville d’imaginer à quoi ressemble la vie dans une ferme et les soins prodigués aux animaux. C’est donc la sortie idéale pour s’immerger dans la peau d’un fermier pendant quelques heures.
  2. Sortir gratuitement des sentiers battus
    Loin des traditionnel parcs d’attractions, les fermes offrent à tous un vrai bol d’air aux odeurs de foin et de verdure sans même quitter le département.
  3. Sensibiliser les enfants
    A l’heure où les enjeux climatiques et le respect des animaux sont de plus en plus d’actualité, quoi de mieux qu’une excursion à la rencontre de la faune et la flore. Que ce soit pour une simple visite ou pour suivre une animation, vous apprendrez forcément de nouvelles informations.
  4. Caresser les animaux
    Nous n’avons pas tous la place d’avoir chez nous des animaux et en particulier des chèvres ou des chevaux ! Profitez d’un petit safari à la ferme pour caresser les animaux à poils ou à plumes.
  5. Éveiller vos sens
    Remplacez le son des klaxons par des meuglements et des hennissements, l’odeur du bitume par celle de la paille et des animaux, la vue sur les immeubles par une vaste étendue d’herbe… De quoi voyager le temps d’une après-midi.