Les micro-aventures en Val-de-Marne

Vous rêvez d’aventure mais vous manquez de temps ? Les micro-aventures sont faites pour vous ! Ces petites expéditions accessibles permettent de s’évader facilement de la routine quotidienne et de découvrir de nouveaux horizons.

Le concept de micro-aventure : qu’est-ce que c’est ?

Dans un premier temps nous allons définir le concept de la micro-aventure. Concrètement, l’objectif est de s’évader le temps d’une journée et de se rapprocher de la nature, le tout sans partir loin de chez soi

L’avantage d’une micro-aventure est de ne pas avoir besoin de se déplacer en voiture pour vivre une journée qui va nous servir à couper avec notre quotidien. C’est donc un concept qui s’adresse aux citadins qui souhaitent se changer les idées, prendre l’air en s’écartant de l’urbanisation le temps d’une journée. 

De nombreuses personnes aiment partir à l’aventure, malheureusement, le temps leur manque pour faire le tour du monde en vélo. Dans ce cas de figure, la micro-aventure apparaît comme une solution parfaitement adaptée. 

Notamment pour les habitants en Ile-de-France, la région regorge de possibilités pour se dépayser. En effet, les micro-aventures possibles proches de Paris sont nombreuses, et nous avons donc dressé une sélection d’idées de micro-aventures accessibles pour vous aider à vous évader.

Micro-aventure proche de Paris : Une journée à vélo le long de la Végétale

Deux personnes sur leur vélo parcourent la voie verte La Végétale
Parcours de la Végétale à vélo

Lancez-vous dans une micro-aventure à vélo le long de la Voie Verte La Végétale et préparez-vous à une journée riche en découvertes. C’est un parcours accessible à toutes et à tous, proche de Paris, offrant une escapade d’une journée pour renouer avec la nature.

Le point départ de la Végétale est à Créteil. Vous pouvez commencer par une balade autour du Lac de Créteil. En option, vous avez également la possibilité de suivre une visite guidée pour découvrir les oiseaux qui y habitent.

Par la suite, prenez votre vélo et empruntez la voie verte. Sur votre chemin, vous passerez à proximité du Parc de la Plage Bleue à Valenton qui est un lieu idéal pour un pique-nique reposant au bord de l’eau.

Poursuivez votre trajet à travers la Forêt domaniale de la Grange, en traversant le Bois de Granville et en profitant des vues sur le Château de Grosbois.

Puis, terminez votre aventure à la ferme pédagogique de Mandres-les-Roses, où vous pourrez observer les activités d’élevage, de culture et de jardinage sur un vaste terrain.

Micro-aventure en Île-de-France : Une journée au Plateau Briard

Un pont au-dessus d'un cours d'eau à l'intérieur d'un parc
Le cours d’eau du Réveillon

La micro-aventure proposée au Plateau Briard offre une journée de reconnexion avec la nature grâce à la découverte des villages briards du Val-de-Marne. Ce territoire préservé, caractérisé par ses vastes espaces boisés et ses villages authentiques, permet de s’évader tout en restant en Île-de-France.

La journée commence à Marolles-en-Brie, où l’on peut se promener dans les rues pour admirer des vestiges patrimoniaux comme le prieuré Saint-Arnoult ou l’église Saint-Julien de Brioude.

Ensuite, deux choix d’activités s’offrent aux aventuriers : une partie de golf dans le cadre bucolique du Golf Blue Green de Marolles-en-Brie ou une balade le long du Réveillon, avec la possibilité de pêcher ou de pique-niquer près de l’étang de Villecresnes.

Enfin, la journée se termine par une randonnée pédestre au cœur des villages briards, en passant par la Fondation Dubuffet à Périgny-sur-Yerres et le sentier d’interprétation agricole, avant de revenir à Mandres-les-Roses.

Cette micro-aventure sert un mélange d’histoire, de nature, de culture et d’activités en plein air.

Micro-aventure en famille pour une journée mémorable avec les enfants

Deux enfants suspendus à un arbre en train de faire un parcours d'accrobranche
Parcours d’accrobranche pour adaptés pour les enfants

Vous cherchez une micro-aventure que vous pouvez faire en famille adaptée pour les enfants ? Ne cherchez plus et embarquez pour une micro-aventure en famille en commençant par vous rendre à l’Île de Loisirs de Créteil.

  • Accrochez-vous aux parcours d’accrobranche de l’Île de Loisirs de Créteil ;
  • Après l’effort, détendez-vous lors d’un pique-nique tranquille au parc départemental du Morbras à Sucy-en-Brie ;
  • Ensuite, partez à la cueillette de fruits et légumes aux Vergers de Champlain aux Vergers de Champlain à La-Queue-en-Brie ;
  • Enfin, terminez en beauté avec la visite de l’élevage d’ânesses laitières à Chennevières-sur-Marne, où vous découvrirez le fonctionnement de l’exploitation et pourrez déguster du lait frais. 

Cette micro-aventure vous promet des moments de joie, de découverte et de complicité en famille, le tout dans un cadre naturel.

Idées de micro-aventures en Val-de-Marne

jogging parc des sports choisy
Joggeuses au parc interdépartemental des sports de Choisy © CDT94/A. Laurin

Les micro-aventures peuvent s’orienter autour de plein de thématiques, notamment celle du sport. C’est pourquoi nous vous proposons une micro-aventure sportive au Parc de Choisy. 

Le Parc interdépartemental des sports et de loisirs Choisy Paris Val-de-Marne propose une multitude d’activités sportives pour une journée autour du dépassement de soi. Il y en a pour tous les goûts entre les sports collectifs, individuels, nautiques et les loisirs. L’offre de ce parc en équipements est assez riche pour organiser des journées sportives très intenses ou plus détendues.

Ce que vous devez retenir d’une micro-aventure :

  • Le temps d’une journée suffit pour s’aérer ;
  • L’objectif principal est de s’évader en se rapprochant de la nature, le tout sans partir loin de chez soi ;
  • La mobilité douce est mise à l’honneur lors d’une micro-aventure. On favorise les déplacements en vélo, en trottinette, en longboard, en canoë-kayak, à cheval ou même à pied…
  • Le choix de la mobilité détermine le type d’aventure que vous souhaitez vivre. Laissez-vous porter par vos envies.
  • Plus que la destination, c’est le chemin qui est le plus important lors d’une micro-aventure.