Dates
Le samedi 20 septembre 2025
Description
Bâtie au XIIe siècle sur l'emplacement d'une chapelle mérovingienne, dédiée à l'évêque de Toulouse St Sernin ou Saturnin, elle possède un clocher roman du début du XIIIe siècle. Édifice long de 25 mètres, orné de chapiteaux du XIIe siècle. Ses parties hautes sont refaites au XVe siècle. Plusieurs campagnes de travaux sont effectuées entre le XIIe et le XXe siècle : agrandissement, pose d'un portail gothique flamboyant provenant d'un couvent parisien. La mosaïque de la façade date de 1928 et la Vierge à l'Enfant du portail est due au sculpteur Boutron au XXe siècle. Les vitraux, datant du XIXe et du XXe siècle, sont des dons de particuliers désireux d'honorer leurs saints patrons. Le buste d'Antoine Watteau, mort à Nogent, est du sculpteur L. Auvray. Il est installé dans la cour de l'église grâce au soutien de la princesse Mathilde. Plusieurs familles bienfaitrices ont collaboré à la pérennité de l'édifice : Dame Jeanne de Plaisance au XIIe siècle, Jeanne Baston Dame du Perreux au XVIe siècle, Joseph Paris-Duverney au XVIIIe, la famille Smth-Champion au XXe siècle.
Programme
Visite guidée de l'église Saint-Saturnin de Nogent-sur-Marne
L'église, classée au titre des monuments historiques, s'élève à l'emplacement d'un ancien édifice du VIIe siècle. Elle a été construite au XIIIe siècle, puis largement modifiée aux XVe et XVIe siècles, pour devenir l'édifice que l'on connaît aujourd'hui. On raconte que saint Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus, aurait prié dans cette église au XVIe siècle.
A voir : portail, vitraux armoriés, piliers du collatéral sud.
Des bénévoles vous accueillent et vous proposent de la documentation et/ou des commentaires sur l'église, son histoire, le décor, etc.
- dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30
Entrée libre. Gratuit.
Accessibilité
- Handicap moteur
Tarifs
Gratuit