OBSERVATOIRE DE PARIS

Description

Construit par Claude Perrault, intendant de Colbert en 1667 et devenant successivement observatoire "royal", "national", "impérial", puis de nouveau "royal", il est aujourd'hui "Observatoire de Paris", l'un des plus importants centres de recherche en astronomie et astrophysique au monde. Il dispose d’un patrimoine immobilier exceptionnel, avec des bâtiments classés"Monuments historiques" et de nombreux instruments scientifiques de valeur exceptionnelle. Outre les jardins, le visiteur a accès au bâtiment Perrault avec la salle du Conseil et sa galerie de portraits des directeurs entre 1668 et 1960, la Grande Galerie et sa collection d'instruments géodésiques et astronomiques, la majestueuse salle Cassini traversée en son milieu par la méridienne de France, la terrasse supérieure offrant un panorama remarquable de Paris et la Coupole Arago dans laquelle le visiteur peut admirer la grande lunette (1854). Dans les jardins, sont accessibles deux instruments d'observation : l'équatorial de la carte du Ciel (1876) et la lunette méridienne (1877).

Labels & classements

  • Visite libre

Types

  • Bâti
  • Immatériel
  • Autres

Programme

Visite libre du site :

C'est le plus grand pôle national de recherche en astronomie et astrophysique et un des plus actifs au monde. Fondé en 1667, il est le plus ancien observatoire au monde en activité.
L'Observatoire de Paris fête cette année ses 350 ans de recherche ininterrompue. La beauté de son bâtiment d'origine merveilleusement préservé et ses collections incroyables feront revivre 350 ans d'astronomie, de découvertes, d'innovations et d'aventures humaines.
Un programme détaillé sera annoncé prochainement sur http://350ans.obspm.fr/fr/evenements

samedi 16 septembre - 10h00 à 18h00
dimanche 17 septembre - 10h00 à 18h00

Informations spécifiques

  • Zone ville : PARIS

Mon itinéraire