RENDEZ-VOUS À SAINT CHRISTOPHE…

Thème national oui

Dates

Le dimanche 20 septembre 2020

Description

Les différentes parties de l'église portent la marque des siècles durant lesquels elles ont été remaniées.

La crypte : reprise à l'époque romane, elle présente trois nefs séparées par quatre colonnettes déterminant neuf travées identiques voûtées d'arêtes. Sous l'autel de la crypte (dont la table est formée par une pierre tirée des carrières locales) sont présentées les reliques des martyrs de Créteil : Agoard, Aglibert et leurs compagnons.

Le clocher roman : tour de près de trente mètres de haut, renforcée de contreforts d'angle et surplombant le porche roman. Il abrite trois cloches : Marie (200 livres) datant de 1552, Joséphine Élisabeth (2 500 livres) refondue en 1867, Agoard et Aglibert (800 livres) installée en 1992.

L'église : elle adopte le plan d'une basilique (nef centrale accostée de deux collatéraux). Une élévation à trois étages avait été prévue mais n'a pu être réalisée que dans le chœur (fenêtres hautes et croisées d'ogives s'appuyant sur des faisceaux de colonettes reposant sur les piliers). La nef reste constituée d'un lambrissement.

Les chapiteaux des piliers présentent l'évolution de la flore gothique (1170-1250) : feuille simple, généralisée, polylobée, nervurée, festonnée, appliquée puis recourbée en simples crochets.

Les vitraux historiés du chevet datent de 1854.

À droite du clocher se trouve un petit cloître couvert qui a connu différents usages au cours des siècles ; actuellement aménagé en chapelle des fonts baptismaux, il est orné de plusieurs peintures réalisées par Henri Lerolle : Isaïe et Jérémie, la Vierge et le baptême d'Agoard et d'Aglibert.

L'église abrite un orgue fourni en 1842 par la maison Daublaine et Callinet et augmenté en 1902 par la maison Merklin.

Programme

Depuis plus de mille ans, à la croisée de chemins qui sont devenus nos routes, l'église Saint Christophe se dresse et nous offre, dans la grâce de sa structure harmonieuse issue de l'union de différents courants architecturaux, un lieu de vie où se lit, dans la pierre le verre et le bronze, dans le cuir et le cuivre, dans l'airain et le bois, le souci de la transmission, seul partage qui brave le temps : transmission d'une mémoire, d'une histoire, d'une foi. 

Par petits groupes de cinq, vous serez invités à découvrir - ou redécouvrir - cet échange. 

Chaque groupe "bâtira" sa visite au gré de sa curiosité, dans la crypte, l'église haute, le baptistère ou à l'extérieur en se glissant dans le jardin côté Nord-Ouest (habituellemnt fermé au public), avec l'aide et les explications détaillées d'un guide. 

Vous pourrez aussi profiter de QR-Codes tout au long de votre visite ; la lecture se fait à l'aide de votre smartphone. Si l'appareil photo de celui-ci ne scanne pas les flashcodes, il faudra télécharger gratuitement une application pour scanner. 

Un peu d'aide pour les QR-Codes sur cette page.

Rassurez-vous, votre guide sera aussi muni d'un appareil mais l'essentiel est simplement de voir et peut-être de s'émerveiller...

Nombre de places disponibles par créneau horaire : 15.

Inscription préalable nécessaire (01 42 07 39 79 ou en août 06 73 37 56 58, secretariat@amis-de-creteil.fr). Rendez-vous devant l'église à chaque créneau horaire. Le jour de la visite, munissez-vous d'un masque ou d'une visière et si vous pouvez, de votre smartphone.

  • dimanche 20 septembre - 14h00 à 15h00
  • dimanche 20 septembre - 15h10 à 16h10
  • dimanche 20 septembre - 16h20 à 17h20
  • dimanche 20 septembre - 17h30 à 18h30

Tarifs

Gratuit

Situation