DOMAINE DE LA PEUPLERAIE

Description

800 logements, conçus après guerre par les architectes Marcel Roux et Charles Thomas, ont été en partie construits par des pionniers-bâtisseurs les « Castors », pour une vie sociale forte.

A Fresnes, l’Association Locale des Castors (ALCF) est crée en 1955 pour la construction de 800 logements. C’est alors une commune rurale de moins de 5000 habitants. C’est ainsi que la Peupleraie sera construite à l’emplacement des anciennes prairies marécageuses de la Seigneurie de Berny sur une superficie de plus de 12 hectares.

La construction des immeubles répondait avant tout aux grands principes de logement des années 50 : lignes simples, orientation ensoleillée, construction économique, confort et espaces verts. Elle a démarré en 1956 pour s’achever en 1959.

Deux architectes ont élaboré l’ensemble du projet, se partageant respectivement la partie Ouest et Est du domaine : trente maisons individuelles et sept bâtiments d'habitation collective.
Marcel Roux, très influencé par les théories de Le Corbusier sur l’habitat collectif et Charles Thomas élève de Lurçat (groupe scolaire Karl Marx à Villejuif) et père des premiers pavillons Castors de Fresnes.

Il deviendra « l’architecte de Fresnes » avec la conception entre autres du Clos-la-Garenne, où il a travaillé sur l’empilement de cubes décalés d’un demi-niveau. Charles Thomas s’est en effet inspiré des immeubles-villas de Le Corbusier et de son système de dominos en reprenant à la Peupleraie des modules qu’il travaille en duplex soit montant avec mezzanine, soit descendant. Les appartements de trois, quatre ou cinq pièces principales sont donc tous en duplex et ce jeu de double niveau leur donne un volume intéressant avec la galerie d’accès aux chambres qui forme balcon sur le séjour.

Labels & classements

  • Exposition

Types

  • Immatériel

Programme

Exposition "Histoire des Castors de Fresnes" - les jardiniers des Jardins des Castors
L'esprit Castors perdure non plus dans la construction d'habitations mais dans les actions en commun : compostage, jardins partagés, échange de livres. Cet exposition de photos présentera l'historique de la construction du domaine et donnera les clefs de la vie actuelle à la Peupleraie.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre : de 09h30 à 12h et de 14h à 17h30
L'exposition est présentée sur le terrain de boules.

Informations spécifiques

  • Zone ville : FRESNES