BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE – SITE FRANÇOIS MITTERRAND

Description

Le bâtiment conçu par l'architecte Dominique Perrault, dont le projet fut choisi par le Président de la République le 21 août 1989, est organisé autour d'un socle et de quatre tours d'angle, hautes de 79 mètres. Celles-ci abritent sept étages de bureaux protégés par des volets de bois mobiles et onze étages de magasins (soit 395 kilomètres linéaires de livres). Deux niveaux de salles de lecture enserrent un jardin de plus d'un hectare situé en contrebas.

Visitez librement la BNF et découvrez toutes ses richesses. Partez à la découverte des globes de Louis XIV :vous pourrez admirer les globes de Coronelli du Hall Ouest, réalisés en 1683 et offerts à Louis XIV. La Bibliothèque de recherche sera également exceptionnellement ouverte au grand public. Le public y découvrira une sélection d’ouvrages exceptionnels issus des collections des différents départements de la bibliothèque à travers la visite des salles de lecture ainsi que les arrières banques de salles. La Réserve des Livres rares présentera notamment le "Discours d'ouverture prononcé au Congrès de la Pais le 21 août 1849", de Victor Hugo.

VISITES COMMENTÉES
Participer aux visites guidées du site François-Mitterrand pour découvrir l'histoire de la Bibliothèque, l'architecture du bâtiment et son fonctionnement avec le système automatique des Documents. Le parcours conduit le visiteur du Belvédère au 18e étage de la Tour des Louis, avec une vue exceptionnelle sur Paris, au sous-sol de la Bibliothèque, véritable rue intérieure habituellement inaccessible au public.

Pour les Journées du patrimoine, les ateliers de restauration (reliure main et dorure) vous ouvrent également leurs portes !
En parallèle aux démonstrations de leur savoir-faire, les personnels des ateliers du département de la Conservation vous proposent des visites de leurs ateliers.
En parallèle, vous pourrez assister à une démonstration des ateliers de restauration. Les restaurateurs du département de la Conservation montreront leur savoir-faire par des démonstrations de leurs techniques de restauration en reliure main et en dorure. Les activités du laboratoire seront également présentées.

Exceptionnellement, vous pourrez découvrir les appareils d'enregistrement et de lecture de documents sonores, vidéo et multimédia Charles Cros dans le cadre d'une visite guidée.


ANIMATION JEUNE PUBLIC
Venez tester la réalité virtuelle, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine ! Neuf titres, dont un jeu vidéo sont actuellement disponibles et proposent différentes expériences. Parmi elles, un voyage à la rencontre des dauphins et des cachalots, une immersion dans la peau d’un robot, une excursion spatiale ou encore, un court-métrage d’animation en réalité virtuelle.

En parallèle, profitez de nombreux ateliers pour les enfants. Atelier "Papertoys" et coloriage pour enfants de 3 à 7 ans, avec leurs parents Le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) et Gallica s'associent pour proposer un atelier thématique autour des animaux. Accompagnés de leurs parents, les tout-petits découvrent les animaux contenus dans les ressources numériques de Gallica, par le biais de coloriage et de papertoys.
Atelier "Chimères", autour du Globe céleste de Louis XIV, pour les enfants de 7 à 12 ans En observant les constellations du globe céleste de Coronelli, les enfants vont réaliser des animaux fantastiques.
Applications jeunesse - Fabricabrac - pour les enfants de 3 ans et plus, avec leurs parents Les enfants sont invités à créer leur propre monstre et/ou pays imaginaires, à partir des ressources numérisées de la BnF.
Gallicadabra, pour les enfants de 3 ans et plus, avec leurs parents Pour les jeunes lecteurs, l'application Gallicadabra propose une sélection d'histoires à lire choisies pour leur importance au sein du patrimoine littéraire pour la jeunesse et la qualité de leurs illustrations.

Enfin, parcourez l'exposition de documents patrimoniaux, issus des collections des départements de la BnF. Tout au long du parcours de visite, venez découvrir une sélection de documents patrimoniaux présentés sous vitrines. Ces documents sont issus des collections des différents départements situés sur le site François-Mitterrand de la BnF : philosophie, histoire et sciences de l'homme ; droit, économie, politique ; littérature et art ; sciences et techniques ; réserve des livres rares ; audiovisuel ; conservation (ateliers de restauration).

Labels & classements

  • Atelier
  • Visite libre

Programme

VISITE LIBRE DE LA BNF
Dimanche 16 septembre : de 11h à 19h


VISITES COMMENTÉES

> Visite guidée de la BnF - découverte du site François Mitterand
Dimanche 16 septembre : de 11h à 18h30
Durée : 30 min Sans inscription - départs toutes les 15 min entre 11h et 18h30 (sans interruption). Rendez-vous dans le hall Est, face aux vestiaires.

> Visite des ateliers de restauration
Deux visites au choix :
- atelier de restauration, reliure main
- atelier de restauration, dorure
Durée : 1h - Inscription auprès des ateliers de restauration
Dimanche 16 septembre : départs à 12h ;13h ; 14h ; 15h ; 16h ; 17h et 18h (groupes limités à 12 personnes).
Démonstration des restaurateurs : en accès libre depuis le hall Est - de 11h à 19h.

> Visite guidée de la collection Charles Cros
Dimanche 16 septembre - Durée : 1h
Sur inscription à l'accueil (Groupes limités à 10 personnes)
Départs à 14h30 ; 16h ; 17h30


ANIMATION JEUNE PUBLIC

> Réalité virtuelle
Dimanche 16 septembre
Dans le hall Est, au niveau de la frise chronologique - accès libre de 11h à 19h.

> Ateliers jeunesse : coloriage et papertoys + chimères - Applications jeunesse : Gallicadabra et Fabricabrac
Dimanche 16 septembre - en accès libre et gratuite de 11h à 13h et de 14h à 18h (dans la limite des places disponibles), dans le hall Ouest.

EXPOSITION
Exposition de documents patrimoniaux
Dimanche 16 septembre : de 11h à 19h.

Informations spécifiques

  • Zone ville : PARIS