L’équipe de Val-de-Marne Tourisme & Loisirs a testé pour vous le stand-up paddle !

Essai du stand-up paddle, sport nautique à la mode

Jeudi 22 juin 2017, 16h. Une vague de chaleur s’est abattue sur la France et le Val-de-Marne : le mercure atteint ce jour-là plus de 37 degrés.

Collés à nos ventilateurs, on garde pourtant le sourire : dans 2 heures, nous allons découvrir le stand-up paddle sur la Marne ! On se jette à l’eau ?

Voguer sur l’eau avec brio

Le stand-up paddle, vous en avez certainement déjà entendu parler ou aperçu sur un lac ou un cours d’eau. Ce sport très en vogue est né sur les plages de Hawaï dans les années 1940 et a été remis au goût du jour dans les années 2000. Aussi appelé SUP, sa pratique consiste à se tenir debout sur une planche ressemblant à un surf et à avancer sur l’eau à l’aide d’une pagaie. Tout en maintenant son équilibre pour ne pas tomber à l’eau…

Impatients à l’idée de tester ce sport nautique ! ©CDT94

Xavier, notre moniteur, nous accueille au pied du pont de Joinville-le-Pont, sur les bords de Marne. La session débute par un briefing nécessaire : la posture à adopter sur le paddle, les bons réflexes à avoir en cas de chute et le retour sur la berge, entre autres. Nous prenons chacun notre planche et notre pagaie, avant de nous élancer un à un sur l’eau.

À l’eau ? Val-de-Marne Tourisme, bonjour

Camille est la première à s’élancer sur l’eau : elle assure ! À mon tour , et mes premiers coups de pagaie sont bien plus hésitants… Les remous provoqués par le passage d’un bateau de petite taille nous déstabilisent pendant de longues secondes et je manque à plusieurs reprises de plonger dans la Marne.

Sur le canal de Polangis en stand-up paddle
L’équipe traverse le canal de Polangis ©CDT94

« Splash ! » : Thomas s’est élancé à son tour sur la planche. Première chute d’une longue série. Une chose est sûre : avec la chaleur qu’il fait, nous aussi on aimerait bien être dans l’eau !

Au bout de quelques minutes, chacun semble avoir trouvé sa propre méthode pour rester en équilibre et éviter un plongeon dans une eau pourtant chaude. Charline est assise en tailleur sur sa planche, devancée par Geoffroy, à genou sur le paddle, rattrape le groupe. Simon, très à l’aise, s’essaie aux sauts sur sa planche.

Dépaysement aux portes de Paris

Rapidement, nous atteignons le canal de Polangis, un bras de la Marne artificiel long de 1,2km.  Les eaux y sont plus calmes que sur la Marne et l’univers bucolique dans lequel nous pénétrons fait l’unanimité : de jolies demeures bordent le cour d’eau de chaque côté, et le calme qui y règne est saisissant. La végétation luxuriante en cette période estivale offre le sentiment d’évoluer au sein d’un cocon verdoyant. Nous sommes tous silencieux et observons le paysage environnant.

Simon est comme un Simon dans l’eau ©CDT94

Nous revenons sur la Marne et contournons l’île Fanac par sa pointe sud avant de la longer. Promeneurs et pêcheurs, curieux, arrêtent leur activité pour nous observer, voguant au fil de l’eau. Je me retourne : Thomas est encore à l’eau…

Tous sourires sur nos stand-up paddle ! ©CDT94

Notre instructeur nous fait signe : c’est déjà bientôt la fin de cette balade nautique, et nous revenons tranquillement jusqu’à notre point de départ, quelques secondes seulement avant le passage d’une péniche qui remonte la Marne.

Nous rendons nos gilets de sauvetage, ravis de cette séance découverte du stand-up paddle, facile d’accès même pour les non-initiés à la pratique. Merci, Xavier !

Au fil de l’eau, en stand-up paddle, à Joinville-le-Pont ©CDT94

Si vous aussi vous êtes adeptes de nouvelles sensations, découvrez la Marne et ses îles lors d’une session d’initiation au stand-up paddle, tout l’été, organisées par Le Grand Huit.

En plus, ce sport fait travailler les abdominaux et le gainage. On parie que vous allez aimer !  

Le blog de Denis a également testé le stand-up paddle sur la Marne, découvrez le récit de cette expérience et sa vidéo !

Touriste en Val-de-Marne, je possède plus de paires de chaussures que de place dans mon appartement.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *