L’avenir de la Forêt de la Grange

Dates

  • Mercredi : à partir de 14h30

  • Mercredi : à partir de 14h30

  • Mercredi : à partir de 14h30

Description

Les 8, 22 et 29 juin, l’ONF organise trois visites publiques pour discuter de l’avenir de la forêt de La Grange. Deux heures d’échanges durant lesquelles vous pourrez exprimer vos interrogations et vos doutes mais aussi comprendre les enjeux de la gestion qui entendent assurer la pérennité de cette forêt confrontée à la maladie de l’Encre et au changement climatique.

La préoccupation : c’est le sentiment qui domine dans la forêt domaniale de La Grange. Depuis 2 ans, les forestiers observent un dépérissement avancé de ses châtaigniers. En cause, la maladie de l’encre due à un pathogène microscopique invisible à l’œil nu (Phytophthora cinnamomi) qui se répand de plus en plus. Ses effets dévastateurs, amplifiés par le dérèglement climatique, entrainent leur mort précoce. Aujourd’hui, la maladie touche plus du tiers des châtaigniers dans la région Île-de-France. Dans la forêt de La Grange, 60% des peuplements à majorité de châtaigniers périclitent. Force est de constater que si l’on ne fait rien, son avenir s’en trouvera menacé.

L’ONF a la responsabilité de conserver ce patrimoine remarquable, dont les valeurs sociales (loisirs, détente et bien-être) sont très élevées. Des actions doivent être engagées, avec l’objectif de sécuriser les sites recevant du public, de reconstituer certaines zones détruites par la maladie de l’Encre tout en donnant à la forêt de La Grange les armes pour qu’elle dure.

Programme

Vous souhaitez être informés ? l'ONF vous invite a des rendez-vous en forêt :

  • MERCREDI 8 JUIN à 14h30, Allée des Tilleuls à Villecresnes
  • MERCREDI 22 JUIN à 14h30, Chemin du Tertre (devant l’école Pablo Picasso) à Limeil-Brevannes
  • MERCREDI 29 JUIN à 14h30, Rue du Mont Griffon (devant les services techniques) à Yerres

Découvrez aussi la forêt de Mai à Octobre en participant aux Rendez-vous de l'Arc boisé.

Tarifs

Gratuit

Situation