Estival Archéo aux Hautes-Bruyères

Organisé avec le Conseil départemental du Val-de-Marne

Dates

Du 02/07/2022 au 03/07/2022

  • Samedi : de 10h00 à 19h00
  • Dimanche : de 10h00 à 19h00

Description

Rendez-vous les 2 et 3 juillet 2022 pour un nouvel Estival Archéo ! Initiez-vous à l’archéologie le temps d'un week-end. Découvrez l'archéologie en vous amusant, à l'Espace d'aventures archéologiques du Parc des Hautes-Bruyères pour découvrir l’age du "Faire".

Les experts de l’archéologie savent « faire parler » les indices archéologiques pour comprendre comment nos ancêtres ont façonné leurs environnements de leurs pensées et de leurs mains, reconstituer les paysages dans lesquels ils ont évolué, retrouver les gestes et processus techniques.

La 8e édition d’Estival Archéo met à l’honneur les différents matériaux composant les vestiges, traces sédimentaires et mobilier naturel de nature biologique découverts lors d’opérations archéologiques, ainsi que les nombreuses disciplines capables d’en révéler les secrets.

Le service Archéologie du Conseil départemental est régulièrement sollicité pour la sauvegarde, la conservation, l’étude et la valorisation du patrimoine. Il intervient principalement lors de fouilles préventives avant tout lancement de chantier. Pour mieux faire connaître ses missions, il organise, tous les ans, un week-end où chacun peut découvrir les informations livrées par les dernières fouilles. Vibrer au rythme des temps anciens !

Estival Archéo est une initiative culturelle du Conseil départemental du Val-de-Marne, en partenariat avec La Cie « Bouche Bée », Arkeofabrik, Arkeomédia, Archeolithe, Art continuum, Association Otzial, Au fil du métal, Ivan Lafarge et le musée du Plâtre, Association d’histoire et d’archéologie de Rungis, Les butineurs du Val-de-Bièvre et la Librairie Envie de Lire.

Programme

Programme 2022 Au sein d’une ambiance festive et familiale, avec le précieux concours d’associations val-de-marnaises, vous pourrez vous initier aux techniques des anciens : tissage cordé, sparterie, poterie, ébauche d’outils en pierre polie, parures et sculptures, mais aussi participer à une fouille archéologique, à un tournoi familial de tir au propulseur, à la construction d’une pirogue du néolithique, et à de nombreuses animations qui garantissent les plaisirs de la découverte, de l’imaginaire et de la culture.


Tarifs

Gratuit

Médias

Situation