Rire sérieusement avec l’Histoire De la fistule de Louis XIV au pyjama de Deschanel : quand l’ego des élites fait dérailler l’Histoire

Dates

Le samedi 12 décembre 2026

  • Samedi : de 15h00 à 17h00

Description

Et si l’Histoire n’était pas seulement une succession de dates et de grands hommes, mais aussi un terrain de jeu pour les imposteurs, les gaffeurs et les mystificateurs ?

Derrière les façades officielles se cachent des faux chefs d’œuvre célébrés avant d’être démasqués, des savants abusés par des correspondances imaginaires, des présidents pris dans des situations improbables, des rois trahis victimes de sortilèges utiles, des peuples inventés de toutes pièces… et même un cerveau disparu.

Un voyage où le sérieux vacille, où les certitudes se brouillent, et où l’Histoire, soudain, se révèle plus drôle — et plus humaine — qu’on ne l’imagine.

Conférence donnée par Ludovic Galfo, historien, président de la société Études Recherches Prospections Historiques et Archéologiques.

Horaires

L'entrée est libre, toutefois la réservation est recommandée via le site internet. L'accès est gratuit pour les adhérents et un tarif réduit est proposé aux personnes de moins de 26 ans. Un pot de convivialité sera offert à l'issue de la conférence. Les réservations peuvent être effectuées à l'adresse suivante : https://www.helloasso.com/associations/societe-des-amis-de-vincennes

Tarifs

Tarif Min. Max. Complément
Tarif de base 5€
Tarif réduit 3€

Situation