Dates
Le jeudi 5 mars 2026
- Jeudi : à partir de 18h00
Description
La Briqueterie de Vitry-sur-Seine vous accueille pour une visite guidée de cette ancienne usine de briques réhabilitée en centre dédié à la danse, et vous propose d’assister à l’Open studio des chorégraphes David et Simon Le Borgne.
En résidence à la briqueterie, ils présenteront une étape de leur création en cours La brûlure la plus lente.
Venez découvrir l’histoire du bâtiment de La Briqueterie, vestige d’un vaste site industriel : la briqueterie de Gournay.
Devenu propriétaire de ce patrimoine industriel, le Conseil Général du Val-de-Marne décide en 2003 de transformer ce vestige alors abandonné en lieu culturel entièrement dédié à la danse contemporaine, réhabilité par l’agence d’architecture Philippe Prost. La Biennale de Danse du Val-de-Marne, qui fait rayonner la création chorégraphique sur le territoire depuis le début des années 1980, se voit dotée d’une maison pour y développer son projet, accueillir les artistes et les publics.
A la suite de la visite, nous vous proposons d’assister à l’Open studio de David et Simon Le Borgne.
Les Open studios sont pour les chorégraphes en résidence, l’occasion de partager leurs créations en cours, et d’échanger sur leur travail avec les spectateur.ice.s présent.es.
La Brûlure la plus lente explore de quelle manière la danse peut incarner une réponse poétique et physique aux transformations des systèmes à travers une installation chorégraphique qui met en scène une fiction sensorielle. Pourquoi danser dans un monde saturé, fissuré, où la lumière aveugle plus qu’elle n’éclaire ? Face à la sidération produite par la vitesse, l’exposition et le flux d’images, nous cherchons des gestes capables de réintroduire de la nuit, de la pénombre, de l’opaque — non pour disparaître, mais pour retrouver une capacité de perception.
Visite assurée par Arina Dolgikh chargée des relations avec les publics de la briqueterie.
Tarifs
Gratuit
