Visite et dédicace du livre « Les bords de Marne d’antan » au Musée de Nogent-sur-Marne

Réservable sur notre boutique #ExploreParis

Dates

Le samedi 28 mars 2026

  • Samedi : à partir de 16h00

Le samedi 28 mars 2026

  • Samedi : à partir de 14h30

Description

Dédicace du livre « Les bords de Marne d’antan » et visite de l'exposition permanente du Musée Intercommunal de Nogent-sur-Marne. 

Visite de l'exposition permanente du Musée Intercommunal de Nogent-sur-Marne et dédicace du livre « Les bords de Marne d’antan » par son auteur, Jean-François Tifiou.

Jean-François Tifiou, pour son livre Les bords de Marne d’antan aux Éditions Hervé Chopin, a puisé ses illustrations dans la collection de cartes postales anciennes du musée intercommunal de Nogent-sur-Marne.

L’auteur et le musée s’associent donc pour vous proposer une visite sur ce thème. Il sera possible d’y acquérir l’ouvrage et de se le faire dédicacer.

« Suivre la Marne c'est flâner sur ses rives, s'arrêter sur un pont, et laisser son regard se perdre dans le mouvement de l'eau. Cette rivière s'intègre au paysage sans rien imposer, traversant les âges avec subtilité. Longtemps, elle fut veine nourricière, artère de transport ou frontière infranchissable, puis elle devint l'emblème d'une douce transhumance le dimanche, entre bals populaires et souvenirs insouciants. »

En 1900, de Charenton à Lagny, les bords de Marne de la Belle Époque résonnent encore du bruit des lavoirs, des passeurs et des sorties d'usine : Pathé s'implante à Joinville et Menier se développe à Noisiel.

Les bateaux-mouches, les locomotives à vapeur et les premières automobiles transportent peintres et badauds parisiens venus se divertir sur les plages et dans les guinguettes qui fleurissent partout sur les rives.

--- 

copyrights : Portrait de l'auteur pris par Lionel Flageul

Tarifs

Gratuit

Situation