Au coeur du passé industriel d’Ivry-sur-Seine

Réservable sur notre boutique #ExploreParis

Dates

Le vendredi 13 février 2026

  • Vendredi : à partir de 10h30

Le lundi 16 mars 2026

  • Lundi : à partir de 10h30

Le vendredi 10 avril 2026

  • Vendredi : à partir de 15h30

Le jeudi 21 mai 2026

  • Jeudi : à partir de 15h00

Le samedi 13 juin 2026

  • Samedi : à partir de 15h00

Description

Découvrez le renouveau des friches industrielles et d'un atelier d'artiste à Ivry.

Dans sa première partie, cette balade permet la découverte de quelques emblématiques usines Bertheau, comme l'ancienne laiterie Yoplait. Elle mène ensuite, à l'atelier de Camille d'Alençon, lui même situé dans un ancienne bâtisse reconvertie accueillant désormais de multiples productions artistiques.

Son passé industriel a laissé de nombreuses traces dans Ivry. 

S'il ne s'est pas effacé complètement au fil de la désindustrialisation c'est que son bâti a été en partie réhabilité et transformé en ateliers et logements pour artistes et artisans. Une entreprise systématique de réhabilitation a été menée à l'initiative de Pierre Bertheau dans la décennie 1990. Fort de sa vision utopique des friches industrielles et convaincu de la nécessité pour artistes et artisans de s'assurer un lieu de travail stable et fonctionnel, il a su réunir, avec patience et méthode, les différents acteurs concernés par la restructuration d'anciens sites productifs qu'il a acquis et transformés. Au cours d'une intense période, une dizaine d'usines Bertheau, d'ateliers d'artistes, ont vu le jour (à commencer par la Manufacture des Œillets) et ont constitué une référence dans le domaine de la réhabilitation des friches industrielles.

La peinture de Camille d'Alençon a la force des révélations : le monde qu'elle représente est bien celui dans lequel nous vivons quotidiennement, ce monde dont les acteurs nous sont familiers et pourtant inconnus : les livreurs, les épiciers, les éboueurs, .... Avec sa peinture puissante et sensible, Camille d'Alençon rend justice au quotidien invisible des « premiers de corvée ».

La visite dure environ deux heures trente. La première partie conduite par Bruno Granozio, guide, consiste en une promenade dans un quartier d'Ivry à la rencontre d'anciens sites industriels réhabilités. La deuxième partie, se déroule dans l'atelier de Camille d'Alençon qui assurera l’accueil des visiteurs et l'animation des échanges.

 copyrights : Tableaux peints et coupés de l'artiste-peintre, Camille d'Alençon

Tarifs

Tarif Min. Max. Complément
Tarif 15€
Tarif : 15 €

Situation