La Briqueterie dévoile (Open studio de Kiswinsida Olivier Gansaore)

Réservable sur notre boutique #ExploreParis

Dates

Le jeudi 18 décembre 2025

  • Jeudi : à partir de 18h00

Description

La Briqueterie de Vitry-sur-Seine vous accueille pour une visite guidée de cette ancienne usine de briques réhabilitée en centre dédié à la danse, et vous propose d’assister à l’Open studio du chorégraphe Kiswinsida Olivier Gansaore. En résidence à la briqueterie, il présentera une étape de sa création en cours Remember Acte 2

Lieu singulier d’art et d’histoire, La Briqueterie vous ouvre grand ses portes, son jardin, et ses studios de danse.

La cheminée et le bâtiment en brique, qui abritait autrefois les fours et les séchoirs, sont les vestiges d’un vaste site industriel : la briqueterie de Gournay. L’activité productive s’est arrêtée en 1966 et de nombreux bâtiments désaffectés ont été progressivement démolis.

Devenu propriétaire de ce patrimoine industriel, le Conseil Général du Val-de-Marne décide en 2003 de transformer ce vestige en lieu culturel entièrement dédié à la danse contemporaine. La Biennale de Danse du Val-de-Marne, qui fait rayonner la création chorégraphique sur le territoire depuis le début des années 1980, se voit dotée d’une maison pour y développer son projet, accueillir les artistes et les publics.

A la suite de la visite, nous vous proposons d’assister l’Open studio de Kiswinsida Olivier Gansaore. Les Open studios sont pour les chorégraphes en résidence, l’occasion de partager leurs créations en cours, et d’échanger sur leur travail avec les spectateur.ice.s présent.es.

Remember Acte 2 est une pièce chorégraphique qui opère comme un acte de mémoire, mais aussi un acte de foi en l’art. Kiswinsida Olivier Gansaore traduit le vide laissé par l’assassinat de Thomas Sankara, qui le 4 août 1987, accédait à la tête de la Haute-Volta, qu’il rebaptisait fièrement Burkina Faso « la Patrie des Hommes Intègres ».

Le chorégraphe cherche à faire raisonner la parole, les idéaux et l’héritage de Sankara, tout en interrogeant ce que son histoire éveille en nous « On peut tuer un Homme, mais pas ses idées ».

Tarifs

Gratuit

Situation