Lecture contée au cœur de la forêt

Réservable sur notre boutique #ExploreParis

Dates

Le samedi 20 septembre 2025

  • Samedi : à partir de 16h00

Description

Dans le cadre de la Fête de la Forêt au domaine des Marmousets, moment convivial de sensibilisation à la nature, Camille Voyenne proposera une lecture de conte inspirée de L’Homme qui plantait des arbres de Jean Giono

Dans le cadre enchanteur du domaine des Marmousets, la Fête de la Forêt vous invite à un après-midi de partage et de découverte, le temps d’un moment convivial de sensibilisation à la nature et à la forêt en particulier. De 14h à 18h, petits et grands pourront se rassembler autour d’animations qui célèbrent la beauté et la richesse du vivant. À cette occasion, Camille Voyenne proposera une lecture de conte qui nous emmènera au cœur d’une histoire d’espoir et de régénération.

Résumé de la lecture : Alors qu’il marche depuis trois jours dans les collines arides et désertes du sud de la France, un jeune homme fait la rencontre d’un berger solitaire. Cet homme simple se nomme Elzéard Bouffier. Il vit humblement avec son chien et son troupeau de brebis. N’ayant pas de grandes occupations, il s’est donné pour mission de redonner vie à cette contrée qui se meurt de sécheresse. Pour cela, il plante des arbres.

La démarche du conteur

Camille Voyenne, comédien du collectif Champ Libre, entreprend en ce début d'été une tournée à pied depuis Compiègne jusqu'à Paris. Un périple de plus de 160 kilomètres où il propose à chaque étape la lecture de L'Homme qui plantait des arbres de Jean Giono. Il désire à travers cette longue marche retrouver les sensations du narrateur et ainsi transmettre cette nouvelle d'une façon la plus sensorielle possible. Oui, avec les muscles fatigués, le cœur rempli de nuits à la belle étoile et les yeux chargés des bruits de la forêt..

Tarifs

Gratuit

Situation