Héritage des Jeux olympiques 2024 et des Expositions universelles

Réservable sur notre boutique #ExploreParis

Dates

Le dimanche 24 août 2025

  • Dimanche : à partir de 11h00

Description

Accompagné par Iglal BOULAD architecte et artiste, plongez dans le monde portuaire, regardez autrement les ouvrages hérités des expositions universelles et des Jeux olympiques 2024 le long des berges parisiennes.

En rive gauche du pont Bir Hakeim à la passerelle Debilly, découvrez ce qui anime l’espace fluvial parisien d’hier et d’aujourd’hui, le site de baignade de Grenelle, les bateaux à passagers et de marchandises, la logistique urbaine, les terrasses saisonnières, les monuments.

Laissez-vous guider au bord du fleuve dans un site exceptionnel inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, et profitez de vues particulières sur la Tour Eiffel, du Trocadéro et les ponts de Paris

Vous marchez là-même où des bâtiments éphémères ont été construits pour accueillir des délégations internationales et des innovations techniques. 

Parcours d’1h15 sur les berges de Paris 15e et 7e.

Points d’intérêts

- Sensibilisation à l’espace portuaire, ses activités de transport, d’animation et loisirs

- Regard sur la ville, ses monuments et ses berges

Cette exploration invite à faire le lien entre différentes époques de l’usage du fleuve et de ses abords, en termes portuaire, architectural et paysager. 

________________________________________________________________________________________

Cette exploration portuaire est parrainée par HAROPA PORT, établissement public portuaire de l’axe Seine, qui réunit les ports du Havre, de Rouen et de Paris et œuvre au développement d’une logistique durable et d’un aménagement cohérent du territoire en lien avec les acteurs locaux.

La guide Iglal Boulad architecte et artiste offre un regard sensible sur ce qui nous entoure. Son accompagnement est enrichi de son expérience au sein d’HAROPA PORT pour l’insertion architecturale et paysagère des projets. Elle mène aussi des explorations urbaines par son entreprise ReGarde.

Tarifs

Tarif Min. Max. Complément
Tarif 5€
Tarif : 5 €

Situation