Dates
Le samedi 20 septembre 2025
Description
Construite entre 1928 et 1935 sous la direction de l'architecte Paul Tournon, l’Église du Saint-Esprit se démarque par son architecture d'inspiration romano-byzantine. En particulier, les coupoles de la façade arrière de l'église soulignent l'influence architecturale de l'ancienne basilique Sainte-Sophie de Constantinople.
Outre la conservation des ouvrages d'origine, la restauration actuelle porte également sur les systèmes de protection des terrasses et des coupole, notamment avec la mise en œuvre d'une couverture en cuivre non réalisée à la construction faute de moyens. Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, la Ville de Paris ouvre exceptionnellement les portes de ce chantier. Au cours de la visite, vous aurez la chance d'accéder au sommet de l'église via un ascenseur installé à l'extérieur et ainsi observer de près la couverture en cuivre mise en oeuvre durant ces travaux.
Programme
Les peintures murales de l'église du Saint-Esprit : les artistes femmes à l'honneur (12e arr.)
L'église du Saint-Esprit est un chantier emblématique des années 30. Il se distingue par l'ampleur de son programme décoratif auquel de très nombreuses femmes peintres ont participé : autant d'artistes singulières à découvrir au cours de cette visite.
Événement sur réservation.
Les places étant limitées, merci de vous désinscrire si vous ne pouvez finalement pas assurer votre présence à l'événement.
Le lieu précis du rendez-vous vous sera communiqué au moment de votre inscription en ligne. Merci d’arriver 10 minutes en avance.
Le lien d'inscription sera activé début septembre 2025.
- samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Gratuit
Tarifs
Gratuit