• Imprimer
Groupes

Sorties & Visites Pédagogiques

En collaboration avec la Direction des services départementaux de l’éducation et nos partenaires, Val-de-Marne Tourisme & Loisirs propose un nouveau service spécialement conçu pour les enseignants et les centres de loisirs : des sorties et visites pédagogiques à destination des scolaires !

Cet espace présente un large choix d’activités, de visites et sorties adaptés à vos projets pédagogiques dans le Val-de-Marne : ateliers au château de Vincennes, balades urbaines sur le thème du street art à Vitry-sur-Seine, visites de l’aéroport de Paris-Orly, visites de l’élevage d’ânesses laitières dans le parc de la Plaine des Bordes… autant d’exemples correspondant à vos projets pédagogiques.

Pour vous accompagner dans vos recherches, nous avons imaginé 6 thématiques : comprendre le monde dans lequel on vit, histoire et patrimoine, éducation artistique et culturelle, faune et flore, techniques et savoir-faire, activités sportives et ludiques.

De plus, un moteur de recherche vous permet d’affiner les résultats selon les critères suivants : thème, cycles scolaires, ville, prix (gratuit ou non), âge…

Nous espérons que cet espace correspondra à vos attentes et nous vous souhaitons de belles visites dans le Val-de-Marne !

< retour à la page de résultats

Vous avez sélectionné :

Jeu de piste dans le parc de Grosbois

Domaine de Grosbois - BOISSY-SAINT-LEGER

Considéré comme le paradis du trot, le Domaine de Grosbois est situé à une quinzaine de kilomètres à peine de l'hippodrome de Paris-Vincennes. Ce site de 412 hectares dispose à cet effet d'infrastructures d'exception dédiées à l'entraînement journalier des chevaux trotteurs et peut accueillir jusqu'à 1500 chevaux, pendant le meeting d'hiver. Outre son activité hippique, le Domaine de Grosbois abrite en son sein un château classé au titre des Monuments historiques ainsi qu’un musée dédié à l’histoire de la discipline des courses au trot.

Le château de Grosbois niché au cœur de cet écrin de verdure est une belle demeure de campagne du XVIIe siècle avec ses façades de briques et de pierres et ses hauts toits à la française. À l’intérieur, le château offre une succession de salons dont le décor porte la marque de tous les grands styles français.

Le musée du trot est le plus important d'Europe par sa taille mais aussi par la richesse de ses collections. Il retrace 3000 ans d'histoire des courses attelées : des olympiades à nos jours, avec une présentation à la fois moderne et ludique (maquette, dioramas, films, écrans tactiles..).

Programme :
La visite : En quête de paysage :
L'animation conçue sous forme d'un jeu de piste emmène les visiteurs à la recherche de médaillons qui leur permettront de reconstituer le paysage qu'ils ont parcouru. Ils apprennent ainsi à se repérer sur une carte, une vue aérienne grâce à quelques repères visuels mémorisés au cours de leur marche. Conduits par un paysagiste, les élèves suivent le tracé de l'eau qui modèle le paysage. A chaque étape de leur parcours, ils sont amenés à observer les espèces qui s'y développent, à étudier leurs stratégiques d'adaptation, à mesurer l'espace avec leur corps pour échelle. Ils explorent alors l'histoire d'un site à la fois naturel et artificiel.

L'atelier : Un paysage en miniature :
À l’occasion d'une saynète, les enfants doivent simuler un dîner de réception impliquant de nombreux protagonistes : convives, hôtes, invités, domestiques, serveur, cuisinier… Cet atelier théâtre permet d’aborder le rituel du repas à la française avec ses différents services, sa succession de mets mais aussi les arts de la table et les règles de bienséance.
Cet atelier a lieu dans la salle des gardes.

Objectifs pédagogiques et les compétences mobilisées :
Cette visite porte sur les thèmes des parcs et jardins, des paysages, de la biodiversité, du patrimoine et de l'eau. Le paysage étant un terrain d'expérimentation riche en enseignements, la visite peut s'intégrer dans les programmes de diverses disciplines (géographie, arts plastiques, ou encore biologie).

Le contenu de cette visite "En quête de paysage" se situe donc à la croisée des chemins entre trois disciplines et permet d’observer le vivant, d’évoquer des questions de société liées à la gestion des ressources naturelles, d’appréhender des notions de cartographie ou de perspective linéaire nécessaires à conception d’un paysage. L’eau qui façonne ce paysage se dévoile alors sous différentes formes et devient le fil conducteur de cette exploration.

Tarifs

Par participant

Détail :
La visite : 13,5€ par participant
La visite + l'atelier : 18,5€ par participant
Il est impossible de participer seulement à l'atelier.

Gratuité accompagnateurs : oui
Conditions de gratuité : 2 accompagnants gratuits

Niveau

Âge : à partir de 8 ans

Primaire (CM1, CM2) / Collège (6e, 5e)

Accès

Adresse de rendez-vous :
Château de Grosbois - Domaine de Grosbois - 94470 Boissy-Saint-Léger

RER 
RER A - Boissy-Saint-Léger
Bus 
lignes 21, 22, 23 - arrêt Tournebride

Informations pratiques

Durée des visites :
La visite : 1h30
L'atelier : 45 min

Jours et Horaires d'ouverture : 
Du lundi au samedi

Capacité : 
Minimum : 15 participants
Maximum : 30 participants

Possibilité de se réunir et de piqueniquer en :
- extérieur : Non
- intérieur : Oui

Lieu

BOISSY-SAINT-LEGER

Informations pratiques

Pour plus d'informations, merci de nous contacter à l'adresse mail suivante : scolaires@tourisme-valdemarne.com

 

Haut de page