Mercredi, c’est archéologie au Parc des Hautes-Bruyères

Organisé avec le Conseil départemental du Val-de-Marne

Dates

Du 07/04/2021 au 28/07/2021

Description

Ateliers archéoludiques programmés d’avril à juillet 2021 dans le cadre de "Mercredi, c’est archéologie ! ». C’est reparti ! Les mercredis, d’avril à juillet 2021, le service Archéologie du Département du Val-de-Marne invite les Homo Faber de 8 ans et plus à participer gratuitement à des ateliers thématiques autour de l’archéologie. Allons voir de plus près ce que nous savons des Hommes de la Préhistoire à l’Antiquité et expérimentons des techniques de leurs quotidiens !

Les ateliers sont gratuits et ouverts aux jeunes à partir de 8 ans (sauf mentions contraires dans la liste ci-dessous). Ils s’adressent aux structures de quartiers (Centres de loisirs, Maisons pour tous, etc.) et individuels (une autorisation parentale est alors obligatoire pour nous confier les enfants au cours des deux heures de séance).

Nombre de personnes par séance : 12 à 24 (voir mentions dans le programme ci-dessous)

Inscription obligatoire :  01 47 26 10 00 ou 06 07 15 51 42 / archeologie@valdemarne.fr

Pour les individuels, une décharge parentale (téléchargeable en ligne) devra être remplie avant de confier vos enfants !

Horaires

Certains Mercredis de 14h00 à 16h00

Programme

Programme d’activités (9 séances sous réserves) :

•   7 avril : Comment s’éclairer durant l’Antiquité ? fabrication d’une lampe à huile. Atelier ouvert à 12 personnes de 8 ans et plus – RDV sur l’EAA.

•   14 avril : Dans la peau d’un archéologue initiation à la fouille et au relevé. Atelier ouvert à 12 personnes de 8 ans et plus – RDV sur l’EAA.

•   19 mai : L’humanité en question présentation de l’évolution anatomique et technique des Hominidés. Expérimentation de deux techniques préhistoriques d’allumage de feu et tir au propulseur. Atelier ouvert à 24 personnes de 8 ans et plus – RDV sur l’EAA.

•   9 juin : La Préhistoire en question fouille d’un campement magdalénien et fabrication d’une poterie néolithique. Atelier ouvert à 24 personnes de 8 ans et plus – RDV sur l’EAA.

•   16 juin : Les savoir-faire antiques fabrication d’une lampe à huile et d’une fibule. Atelier ouvert à 24 personnes de 8 ans et plus – RDV sur l’EAA.

•   30 juin : Le quotidien des Cro-Magnon présentation de l’évolution anatomique et technique des Homo sapiens, de leur environnement. Expérimentation de deux techniques préhistoriques d’allumage de feu, tir au propulseur, création d’une Vénus. Atelier ouvert à 12 personnes de 8 ans et plus – RDV sur l’EAA.

•   7 juillet : Les premières monnaies initiation à la numismatique, frappe d’une monnaie gauloise ou gallo-romaine. Atelier ouvert à 12 personnes de 8 ans et plus – RDV sur l’EAA.

•   21 juillet : A la découverte des métiers visite du service Archéologie et des métiers exercés, présentation du parcours de l’objet après la fouille, observation de squelette(s). Séance ouverte à 12 personnes de 10 ans et plus – RDV au service Archéologie.

•   28 juillet : Les Hommes préhistoriques à la trace présentation de l’évolution humaine et technique, fouille. Atelier ouvert à 12 personnes de 8 ans et plus – RDV sur l’EAA.

Lieux de RDV :

-   Service Archéologie le 21 juillet (entrée avec parking au 3, rue Guy-Môquet – Villejuif)

-   Espace d’aventures archéologiques (EAA) du parc départemental des Hautes-Bruyères (entrée principale avec parking au 110, avenue de la République – Villejuif).

Tarifs

Gratuit

Médias

Situation