La Commune a 150 ans

Dates

Du 18/03/2021 au 30/06/2021

Description

Le 18 mars 1871, il y a 150 ans se créait la Commune de Paris dont les hauts lieux à l'est de la capitale sont visités dans un parcours que vous pouvez suivre de chez vous

L’insurrection communarde naît d’un sursaut patriotique contre la faillite, voire la trahison, des équipes dirigeantes durant la guerre franco-prussienne de 1870-1871, et d’un puissant réflexe républicain contre les périls d’une restauration monarchique. Comme le proclame le Journal officiel du 21 mars 1871, " Les prolétaires de la capitale, au milieu des défaillances et des trahisons des classes gouvernantes, ont compris que l’heure était arrivée pour eux de sauver la situation en prenant en main la direction des affaires publiques. " Cette révolte, réponse à la provocation de Thiers du 18 mars, se transforme en révolution ouvrière.

Programme

  • Explore Paris vous propose le 29 avril à 18h une visite virtuelle sur le siège et la Commune de Paris
  • Une exposition en plein air est visible à Bonneuil-sur-Marne jusqu'au 6 juin 1871 les 72 jours de la Commune
  • Connaissez-vous l'affaire du fort de Vincennes et l'histoire des officiers du fort ralliés à la commune ?
  • Les Archives du Val-de-Marne proposent une rencontre sur le thème "la Commune de Paris vue de l'actuel Val-de-Marne", le mercredi 12 mai de 15h à 16h30 : Comment l’actuel Val-de-Marne participe-t-il à l’insurrection parisienne de 1871 ? Trouve-t-on des Val-de-Marnais parmi les fédérés ? Quels sont les enjeux militaires et politiques du territoire ? Quelles positions prennent les villes de banlieue ? Quel rôle jouent les Raspail dans la lutte pour l’amnistie des communards ? C’est cette histoire méconnue de la commune que la rencontre souhaite valoriser en s’appuyant sur des sources et des biographies locales. Suivant l'évolution de la situation sanitaire, la rencontre se tiendra à la Maison de l'Histoire et du Patrimoine et/ou en visioconférence.
  • La chorale populaire de Paris chantera les 150 ans de la Commune le dimanche 20 juin a 16h à la Maison de l'Histoire et du Patrimoine
  • Jean Ferrat, Val-de-Marnais pendant 40 ans a immortalisé les 100 ans de la Commune en 1971 dans sa célèbre chanson
  • Arte présente le documentaire "les damnés de la Commune" de Raphaël Meyssan, avec la voix de Yolande Moreau, jusqu'au 20 mai 2021.
  • Explore Paris vous propose 2 conférences en complément de la commémoration des 150 ans de la commune : Histoire de la création du 13ème arrondissement de Paris et de l'évolution de nos territoires de Paris et sa banlieue suite à l’annexion de 1860 et l’histoire de la naissance de la banlieue rouge : pour en savoir sur l’histoire politique de la banlieue parisienne et des luttes sociales, projetez-vous dans les années 1920.

Situation