Journée portes ouvertes à l’Hôpital Bicêtre

Description

Rendez-vous un samedi de mai 2018, où vous serez invités à découvrir l’hôpital Bicêtre autrement.

Tout au long de la journée, à travers des œuvres et objets uniques, découvrez l’histoire des mendiants, forçats, malades vénériens et criminels des cachots noirs qui ont fait l’histoire de l’hôpital.

Posez un œil nouveau sur l’hôpital Bicêtre, en parcourant exceptionnellement lors de visites guidées les cachots, la cour des massacres, le Grand réservoir et le grand puits. Découvrez en présence d’un neuroradiologue les coulisses d’un bloc opératoire de pointe : le centre de Neuroradiologie interventionnelle.

Au cœur d’une intervention chirurgicale, visitez l’unité de chirurgie ambulatoire. Initiez-vous aux gestes de premiers secours, découvrez la génétique et testez vos connaissances sur les maladies rares.

Terminez votre visite en arpentant les allées fleuries de l’hôpital à la rencontre des associations qui présentent leurs actions de prévention et proposent des activités variées.

Inscriptions : http://hopital-bicetre.aphp.fr/portesouvertes-bicetre/

Horaires

10h00 à 17h00

Labels & classements

  • Patrimoine

Types

  • Balades et visites guidées

Programme

Le programme du 20 mai 2017:
NEURI : dans les coulisses d’un bloc opératoire de pointe
Visitez un bloc opératoire dernière génération : le centre de neuroradiologie interventionnelle NEURI permet le diagnostic et la prise en charge, notamment en urgence, de patients atteints de maladies vasculaires du cerveau et de la moelle épinière (dont les ischémies cérébrales). Vous pourrez visiter, en présence d’un médecin neuroradiologue, ce plateau technique composé de deux blocs opératoires et d’un secteur d’hospitalisation dédié.
Rendez-vous bâtiment Pierre Lasjaunias, secteur bleu, porte 85
Visites à 14h, 15h et 16h (durée : 1h – public adulte, adolescent)
Attention, les visites sont susceptibles d’être annulées en cas d’intervention d’urgence.

Au cœur d’une intervention chirurgicale : visitez l’unité de chirurgie ambulatoire : Venir à l’hôpital le matin, se faire opérer et rentrer chez soi quelques heures plus tard. Aujourd’hui en France, quatre interventions chirurgicales sur dix sont désormais réalisées en ambulatoire. La chirurgie ambulatoire est rendue possible par l’amélioration des techniques de chirurgie et d’anesthésie, ainsi que par l’organisation performante de ses unités dédiées. Elle est un symbole de qualité et d’innovation dans les pratiques. Un chirurgien vous guidera au bloc opératoire et vous fera découvrir les différentes étapes de la prise en charge.
Visites à 14h30 et 16h00 (durée : 1h30 – public adulte, adolescent)
Bâtiment pierre Testas Bat. 6 secteur vert

Apprenez les gestes qui sauvent et visitez un laboratoire de simulation médicale : Un médecin anesthésiste-réanimateur vous enseignera des gestes simples à la portée de tous, qui peuvent permettre de sauver des vies. A l’issue de cette initiation, une visite guidée du LabForSIMS sera proposée. Ce lieu, habituellement fermé au public, est utilisé par les professionnels et les étudiants en médecine. Comme les simulateurs de vols pour les pilotes, la formation par la simulation en médecine et santé est un outil novateur d’apprentissage par la pratique. Il permet, par une mise en situation, d’effectuer des actes médicaux ou des soins semblables à la réalité.
Rendez-vous à la Faculté de médecine Paris-Sud, secteur vert, porte 15 / Horaires : à 15h et 16h (durée : 1h – public adulte, adolescent)

L’hôpital Bicêtre des origines à nos jours
« Quand je pense que je suis venu tout enfant, ici, à Bicêtre, voir le grand puits et les fous ! » écrivait Victor Hugo dans Le dernier jour d’un condamné. Hospice puis prison d’Etat et asile d’aliénés, l’hôpital Bicêtre est un lieu d’Histoire. Profitez d’une visite guidée pour découvrir les lieux emblématiques de l’hôpital, la cour des massacres, les cachots, le Grand réservoir et le Grand puits.
Rendez-vous devant l’entrée principale de l’hôpital
Visite à 10h - Cette visite n’est malheureusement pas accessible aux personnes à mobilité réduite

Prévention, dépistages : à la rencontre des associations
Venez essayer le parcours de simulation de marche après absorption d’alcool avec l’association Stop à l’alcool, tester votre souffle avec l’association Hyper Tension Artérielle Pulmonaire ( HTAP) et rencontrer les autres structures associatives présentes sur le forum des associations : France Alzheimer 94, Alcooliques Anonymes, l’Ecole à l’hôpital, Les Poids Plumes et Epilepsie France.
Allée du portail des Champs - Horaires : de 14h à 17h

Informations spécifiques

  • Zone ville : LE KREMLIN-BICETRE

Tarifs

Tarif Min. Max.
Gratuit

inscriptions http://hopital-bicetre.aphp.fr/portesouvertes-bicetre/