Journée Internationale des Droits des Femmes

Organisé avec le Conseil départemental du Val-de-Marne

Dates

Du 08/03/2021 au 31/03/2021

Description

La Journée internationale des femmes est célébrée le 8 Mars dans de nombreux pays à travers le monde. C'est un jour où les femmes sont reconnues pour leurs réalisations, sans égard aux divisions, qu'elles soient nationales, ethniques, linguistiques, culturelles, économiques ou politiques. C'est une occasion de faire le point sur les luttes et les réalisations passées, et surtout, de préparer l'avenir et les opportunités qui attendent les futures générations de femmes.

De nombreuses actions culturelles, en lien avec la journée internationale des droits des femmes, sont habituellement proposées dans les villes du Val-de-Marne, le 8 mars et tout le mois.

Programme

Pour la Journée Internationale des droits des Femmes 2021, Val-de-Marne Tourisme et Loisirs vous propose plusieurs visites virtuelles, réservables sur Explore Paris , notamment

Le MAC VAL a confié à Taysir Batniji le soin de produire l’estampe et l’affiche dédiées à la Journée internationale des droits des femmes 2021. Le Département du Val-de-Marne propose une web conférence le 8 mars de 18h30 à 20h "Elles font le Val-de-Marne" : pendant cet évènement, la parole sera donnée à des femmes, forces vives du territoire val-de-marnais et qui en font également sa fierté. Par ailleurs, un plan d’actions pour l’égalité entre les femmes et les hommes a été adopté à l’unanimité le 13 décembre 2010 par le département.

L'exposition La Rue des Femmes est visible en plein air au Parc de Bicètre, du 1er février au 30 avril.

L'exposition Que dire sans paraître ? est visible du 8 au 19 mars dans le hall de l'Hôtel de Ville de Vitry-sur-Seine.

L’exposition en plein air Women are not afraid est visible du 8 au 31 mars sur les grilles de la Maison du Tourisme et des Projets, 128 avenue Paul-Vaillant-Couturier, à Vitry. Vous y découvrirez la série photographique de la photographe et activiste féministe Pauline Makoveitchoux.

Fresnes se mobilise pour les droits des femmes avec de multiples évènements dont l’exposition « l’égalité professionnelle, ça se travaille » dans le hall de l’Hôtel de Ville et L’exposition «Regards de Femmes», proposée par l’Espace d’art Chaillioux du 13 mars au 30 avril 2021

L'Hay-les-Roses lance le Mois des Droits des Femmes avec la projection en ligne de «Woman», un documentaire d’exception le 8 mars à 20h30 et un programme varié, mettant à l’honneur des femmes remarquables à travers les expositions «Ni vues ni connues» et «Portraits de femmes engagées».

Mars s'écrit avec un grand Elles à Vincennes avec 4 expositions jusqu'au 31 mars, notamment Souffrir mourir d'aimer du collectif Courants d'Arts et, en partenariat avec l'INSEP, la Genese du sports féminin en France.

Le Festival International de Films de Femmes de Créteil aura lieu en version virtuelle du 2 au 11 avril 2021

Situation