Journée Internationale des Droits des Femmes : GIRLS POWER BD

Dates

Du 27/02/2018 au 17/03/2018

Description

Quand la BD libère les femmes ... ou pas ! du 27 février au 17 mars 2018, à l'occasion du mois des Droits des Femmes la médiathèque Elsa Triolet vous propose de découvrir une sélection de bandes dessinées dont le premier rôle est tenu par un personnage féminin d’aujourd’hui.
Quels modèles féminins nous propose-t-on ? Échappe-t-on aux stéréotypes ?

2 espaces de lecture et de découvertes : ADULTE / 10 auteures à découvrir et JEUNESSE / 5 séries à (re)lire et un programme d'ateliers

Sur toute la période : Exposition Héro(ïne)s / Réalisée par Lyon BD festival et Jean-Christophe Deveney :
Réveillons notre esprit critique en nous confrontant à des images inhabituelles et mettons en évidence quelques inégalités dans le traitement des personnages féminins !
À travers de nombreuses affiches parodiques et d’inversion, l’exposition Héro(ïne)s s’est donnée pour but d’interroger la bande dessinée et les messages implicites qu’elle véhicule, et de nous faire sourire et réfléchir en renversant les genres et les représentations.
Et si le héros avait été une héroïne ?
Pourquoi ne pas changer Tintin en Tintine, Michel Vaillant en Micheline Vaillant, Lucky Luke en Lucky Lucy, et Corto Maltese en Coco Maltese ?

Horaires

Médiathèque Elsa-Triolet : Mar : 13h - 19h Mer : 10h - 19h Jeu : 13h - 19h Ven : 13h - 19h Sam : 10h - 18h

Labels & classements

  • Culture

Types

  • Spécial Enfants

Programme

Ateliers jeunesse sur inscription :
https://mediatheque.villejuif.fr/Default/ev-jidf-2018.aspx#

Mercredi 28 février à 15h - Le genre, kezako ? Atelier pour les 7-12 ans : Viens explorer LA VALISE avec les artistes du Collectif Sangs Mêlés et découvre, par des modalités sensibles et poétiques, ce qu’est un stéréotype de genre. La mise en jeu vivante, l'humour et la poésie permettent la participation de toutes et tous.
30 places sur inscription - Médiathèque - Salle culturelle

Mercredi 7 mars à 15h : Ronde des histoires : place aux héroïnes !
Une ronde des histoires avec des lectures qui font la part belle aux histoires de filles. À partir de 5 ans
40 places sans inscription, Médiathèque – Ile aux histoires

Mercredi 7 mars & mercredi 14 mars - Mes héroïnes de BD préférées : Viens retrouver tes héroïnes de BD préférées comme Mistinguette, Tamara ou Aya de Yopougon et découvre-les comme tu ne les avais jamais vues avant ! 4 ateliers de décryptage des stéréotypes de genre dans la BD jeunesse animés par la réalisatrice et formatrice Laetitia Puertas du Centre Simone de Beauvoir.
4 ateliers pour les 7-12 ans - 15 places par atelier sur inscription - Bibliothèque Pasteur - Bibliothèque Gérard-Philipe - Médiathèque

et une conférence Ado /adultes : 10 BD à l'épreuve des stéréotypes - Conférence-débat - Samedi 17 mars à 16h
2 spécialistes, Isabelle Guillaume, docteure en études culturelles anglophones, spécialisée dans la bande dessinée et Irène Le Roy, doctorante en littérature comparée à l'Université de Dijon, analysent la sélection de 10 bandes dessinées sous l’angle des stéréotypes de genre. Quels sont les plus présents ? Quels sont ceux qui nous échappent ? Quel est le contraire d’un stéréotype ? Comment ces auteures explorent-elles la question du genre ? Et vous, qu’en pensez-vous ?
55 places – inscription souhaitée - Médiathèque - Salle culturelle

Informations spécifiques

  • Zone ville : VILLEJUIF

Tarifs

Tarif Min. Max.
Gratuit

entrée libre