Georges de La Tour, la Lumière de l’invisible

Dates

Le lundi 19 janvier 2026

  • Lundi : de 19h30 à 21h15

Description

À travers un nouveau format de conférence pensé pour la scène, Éric Parmentier invite le public à un voyage inédit, à la (re)découverte d’un artiste majeur du XVIIe siècle français, actuellement célébré à Paris.

Tombé dans l’oubli après sa mort, redécouvert au XXe siècle, Georges de la Tour (1593-1652) a inscrit sa peinture dans le sillon des peintres caravagesques et des exigences de la Contre-Réforme. Sa peinture de genre et ses scènes religieuses n’en sont pas moins singulières, d’une modernité toujours frappante. Dépouillement, monumentalité des formes, puissance du clair-obscur : tout, chez La Tour, concourt à créer une atmosphère empreinte de mystère, d’intimité et de ferveur spirituelle.

A l’occasion de l’exposition évènementielle que lui consacre le Musée Jacquemart-André à Paris (prolongée jusqu’au 22 février 2026), cette conférence Grand Format revient sur la vie et la carrière du maître lorrain, en explorant l’intensité qui émane de ses toiles. Pour cette création inédite, Eric Parmentier, historien de l’art, s’associe à un acteur, Cyril Bernaux, afin d’évoquer, dans une forme à la fois théâtrale et poétique, l’atmosphère de l’atelier de La Tour. Cette soirée immersive entend faire dialoguer les mots, la musique et les images, l’histoire de l’art et la littérature, la connaissance et l’émotion, pour rendre sensible l’œuvre du maître des nuits.

Tarifs

Tarif Min. Max. Complément
Tarif de base 13€
Tarif réduit 8€

Médias

Situation