Festival Sonic Protest

Dates

Le vendredi 25 juin 2021

  • Vendredi : de 18h30 à 22h00

Description

La Muse en Circuit accueille Sonic Protest, festival des pratiques musicales brutes et expérimentales, offrant un large panorama des arts sonores actuels. Le 25 juin, découvrez deux performances musicales avec objets sonores sur deux scènes en intérieur et en extérieur.

PIERRE BERTHET Aussi influencé par l’écoute de la pluie du haut du clocher où il a joué du carillon pendant deux ans que par les travaux d’Alvin Lucier ou Ellen Fullman, Pierre Berthet bâtit un large éventail d’objets qui sonnent, d’instruments fragiles plus ou moins motorisés. En cherchant des points d’équilibres précaires, il met en place des systèmes qui s’interdisent la fiabilité. Entre installation et environnement activable lors de performances, le petit monde de Pierre Berthet réhabilite des objets du quotidien en faisant entendre leurs qualités sonores, tel l’aspirateur inversé, l’Expiration (un de ses plus grands tubes) qu’on espère bien entendre donner la pulse dans la cour de La Muse en Circuit.

LUCIEN GAUDION « Au départ, je m’intéresse à ce que le son véhicule comme informations ainsi qu’à sa capacité à générer des espaces multiples et simultanés, ces nouveaux lieux fictifs et sonores sont pour moi de nouveaux mondes possibles, des espaces mentaux à explorer. » – Lucien Gaudion Il créé des performances acoustiques qui explorent le potentiel sonore d'un réseau éléctrique, pour en élaborer une expérience synesthétique. Haut-parleurs démembranés, néons sonorisés, arche d’enceintes constituent la gamme non-chromatique de Lucien Gaudion. Il proposera deux performances : 'Sama‘, une spirale acoustique qui fait tournoyer un haut-parleur pour sculpter l’espace sonore, à l'image des danses giratoires des derviches tourneurs soufis ; et ‘Ballast’ où l’électricité, devenue phénomène physique ré-agence l’espace dans une expérience à la fois synesthésique et épileptique.

Attention : en raison des restrictions sanitaires, la jauge est limitée.

Tarifs

Gratuit

Médias

Situation