Festival Gagarine au Luxy

Dates

Du 06/11/2020 au 08/11/2020

Description

Le film Gagarine, tourné à Ivry, faisait partie de la sélection du festival de cannes 2020. La grande fête du cinéma a été annulée et le lancement du film a été reporté au 6 novembre. Ce lancement aura lieu au cinéma LE LUXY, à Ivry en présence de l'équipe du film.

  • Vendredi 6 novembre à 20h30 Projection du film GAGARINE au Luxy
  • Samedi 7 novembre à 15h point sur la déconstruction et l'avenir de Gagarine sur le chantier avec l'architecte Carmen Santana et plantation du premier arbre de la pépinière.
  • Samedi 7 novembre, le cinéaste Ivryen Adnane Tragha présentera son son livre "Cité Gagarine : on a grandi ensemble, avec projection de son documentaire à 17h
  • Dimanche 8 novembre à 17h30 Projection du film GAGARINE au Luxy

Séances gratuites sur réservation par mail : contactrelationspubliques@ivry94.fr ou 01 49 60 24 50

(sous réserve de l'évolution des mesures sanitaires)

Labels & classements

  • Culture

Types

  • Festivals
  • Spectacles et cinéma

Programme

La déconstruction de l'emblématique cité Youri Gagarine s'est achevée fin septembre. Retour sur ce chantier, aussi urbain que symbolique : Ce 23 septembre vers 15h, la cité Youri Gagarine vit ses derniers instants sous l'0eil impressionné et amusé d’une ribambelle de gamins du quartier. Un peu plus loin dans la rue, Lina, 30 ans, évoque le pincement au cœur qu'elle a ressenti quand l’appartement ou elle a vécu durant vingt ans a disparu. Alors que les questions se mêlent aux émotions, le long bras jaune armé d’une pince fait tomber les derniers étages du bâtiment A. Au sol, des pelleteuses dament les montagnes de gravats. Désormais, la grande barre rouge en forme de T n’occulte plus l'horizon mais sa présence reste palpable, encore en suspension dans l'air.

Dans les années 60, cette cité symbolisait le progrès social pour la classe ouvrière. Un nouvel éco-quartier va voir le jour, porteur d’une grande ambition écologique, autour de l’agriculture urbaine.

Une allée continuera de porter le nom de Youri Gagarine, héros de la conquête spatiale et premier homme à être allé dans l'espace. En 1963, quasiment à la sortie de sa capsule, il s'était rendu en personne à Ivry, dans la cité toute neuve, donnant naissance à un véritable mythe.

Pres de six décennies plus tard, plusieurs artistes ont été inspires par les dernières heures de la cité Gagarine comme en témoignent les deux films présentés les 6, 7 et 8 novembre au Luxy.

Informations spécifiques

  • Zone ville : IVRY-SUR-SEINE

Tarifs

Tarif Min. Max.
Gratuit