Exposition Visualiser le Son au Lavoir Numérique

Dates

Du 10/03/2023 au 13/08/2023

Description

Invisible mais omniprésente, la matière sonore marque profondément la vie sur la planète et l’existence humaine depuis ses débuts.

Dans l’imaginaire humain, et en partie du fait de son invisibilité, le son a toujours eu une connotation magique et irréelle, une matière mystérieuse et éthérée, difficile à capturer et à archiver ailleurs que dans l’éphémère mémoire humaine. Les développements technologiques de cette fin de XXème siècle et de ce début du XXIème siècle, notamment l’arrivée des outils numériques, nous ont permis d’augmenter nos capacités et nos possibilités, non seulement pour retenir et restituer le son (l’enregistrement), mais aussi pour le visualiser (oscilloscope, spectrogramme).

Grâce aux multiples outils que nous avons créés afin d’enregistrer et observer le phénomène sonore, nous avons compris ses facultés et analysé ses composants. Au-delà de la simple observation, ces outils nous ont permis d’accroître et d’exprimer les connexions, déjà très fortes, entre le sonore et le visuel.

Horaires

Du mercredi au vendredi de 13h30 à 18h30

Samedi et dimanche de 13h30 à 19h

Tarifs

Gratuit

Situation