Exposition Virtuelle LES ENFANTS DANS LA GRANDE GUERRE

Organisé avec le Conseil départemental du Val-de-Marne

Dates

Du 02/05/2020 au 31/08/2020

Description

En attendant la réouverture complète, les Archives Départementales du Val-de-Marne vous proposent de découvrir l’exposition " LES ENFANTS DANS LA GRANDE GUERRE , petits combattants de l'arrière en Val-de-Marne ".

Découvrez comment les enfants ont vécu le premier conflit mondial !

Dans cette expérience de guerre totale que représente la Grande Guerre, par la violence de masse qui s’impose alors dans toute la société française, les enfants ne sont pas épargnés. Sur le territoire de l’actuel Val-de-Marne, qui ne subit ni les combats ni l’invasion ennemie, le quotidien reste rythmé par le conflit. Dans toutes les familles, le cadre de vie est bouleversé par les difficultés économiques et l’absence des hommes.

Victimes mais aussi acteurs du conflit, c’est en « petits combattants de l’arrière » qu’on leur demande de se conduire. Comment le patriotisme développé par l’école de la IIIe République les prépare-t-il à s’impliquer dans cette bataille de la civilisation contre la barbarie menée en leur nom ? Quels dispositifs sont mis en œuvre pour les protéger et pour mobiliser leurs jeunes esprits ? Par quelles actions concrètes s’engagent-ils dans un conflit qui est souvent la cause de réelles souffrances ?

Horaires

Le lundi de 13h30 à 17h30 et du mardi au vendredi de 9h à 17h30. Visites pour groupes sur réservation au 01 45 13 80 50 Ouvertures exceptionnelles un samedi par mois de 9h30 à 16h30 Fermé les dimanches jours fériés

Labels & classements

  • Culture
  • Patrimoine

Types

  • Expositions

Informations spécifiques

  • Zone ville : INTERNET

Tarifs

Tarif Min. Max.
Gratuit