Exposition LES BALS CLANDESTINS au Musée de la Résistance nationale

Organisé avec le Conseil départemental du Val-de-Marne

Dates

Du 15/09/2022 au 02/04/2023

Description

En 2020, le nouveau site d'Exposition du Musée de la Résistance Nationale (MRN) à ouvert ses portes à l' espace Aimé Césaire, en bords de Marne à Champigny. Au fil des salles, le visiteur découvre un parcours muséographique interactif et innovant, où les documents d’époque alternent avec le multimédia. Au fil du millier de pièces de la collection exposées, le visiteur parcourt un musée à hauteur d’homme, riche en récits de vie. Tout au long de la visite, les combats et les engagements des résistants sont présentés et expliqués. Au fil de parcours choisis, le visiteur peut découvrir et comprendre l’histoire de la France durant les années noires à travers les trajectoires d’hommes et de femmes portés par la volonté de résister jusque dans les prisons et les camps de concentration

Le MRN propose également sur son nouveau site des expositions temporaires :

A partir du 15 septembre 2022, découvrez l'exposition "Vous n'irez plus danser ! les bals clandestins 1939-1945" : À partir de mai 1940 et jusqu’en avril 1945, les bals sous toutes leurs formes, sont interdits sur le territoire français. La danse, loisir majeur de la jeunesse française de l’entre-deux-guerres, connaît un coup d’arrêt. Empêché, réprimé et sanctionné par le régime de Vichy, car défiant la morale et les bonnes mœurs, le bal devient clandestin. Comment l’interdit est-il transgressé ? Quelles musiques sont jouées ? Quelles cultures du corps sont révélées ? Mais surtout, quelles valeurs et quels liens sociaux rendent irrésistible l’envie de danser ?

Horaires

  • Du mardi au vendredi : 13h30-18h
  • Samedi et dimanche : 11h-19h

Programme

Cette exposition a été réalisée à l’initiative du groupe de travail « Bals clandestins » du Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / CNRS, en collaboration avec le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère, le Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne et l’INA. Grâce au prêt de documents et d’objets par des institutions locales et des particuliers, elle s’ancre dans le territoire du Val-de-Marne.

Le vernissage, jeudi 15 septembre à 18h est ouvert à toutes et à tous.

Profitez d'une visite guidée gratuite de l'exposition samedi 17 et dimanche 18 septembre pendant les journées du patrimoine (ouverture exceptionnelle)

Participez aussi à la visite guidée résistances d'hier et d’aujourd’hui à Champigny, samedi 8 octobre, 12 novembre ou 10 décembre. Réservez vos places avec Explore Paris

Tarifs

Tarif Min. Max. Complément
Tarif de base 8€
Tarif réduit 4€ + 65ans, adhérents ou Campinois
Gratuit - de 18ans, étudiants, RSA

Situation