Exposition Le Serpent Noir à la MABA

Organisé avec le Conseil départemental du Val-de-Marne

Dates

Du 19/05/2021 au 02/09/2021

Description

« Viendra un serpent noir qui envoûtera les hommes et dévorera la terre ». Prophétie de Black Eagle, vers 1930...

Du 17 mai au 2 septembre 2021, la Maison d’Art Bernard Anthonioz à Nogent-sur-Marne présente l'exposition Le Serpent Noir, projet inédit de Cécile Hartmann qui se déploie autour de la métaphore du serpent noir : le pipeline géant Keystone qui transporte quotidiennement plus de 700 000 barils de résidus impurs, depuis les exploitations à ciel ouvert de l’Alberta, en passant par les réserves indiennes, souillant les terres et les réserves d'eau et engendrant des dégâts écologiques sans précédent. Ce pipeline, soutenu sous l’ère Trump, vient de voir la construction des derniers tronçons stoppée aux premiers jours de l’arrivée de Joe Biden à la présidence des États-Unis, faisant souffler un vent d’espoir nouveau.

Le film, Le Serpent Noir (2019-2021), suit le flux invisible du pipeline et constitue le cœur du projet, depuis lequel se déploient en rhizome photographies, élément sculptural, wall-painting et sérigraphies.

Traçant des lignes entre romantisme, minimalisme et activisme, Le Serpent Noir se veut autant archéologie du présent dévasté et dévastateur que vision prophétique d’un avenir où le chaos et la destruction pourraient devenir forces de régénération si, toutefois, un nouveau cycle venait à s’amorcer.

Exposition visible à partir du 19 mai, dans le respect des gestes barrières.

Il est conseillé de se renseigner au 01.48.71.90.07

Horaires

  • Ouvert au public, les jours de semaine de 13h à 18h, les samedis et dimanches de 12h à 18h.
  • Fermeture les mardis et les jours fériés.
  • Entrée libre

Programme

  • Cafés découvertes de l'exposition le 30 mai de 11h à 12h et le 21 juin de 14h à 15h : Découverte conviviale de l’exposition Le Serpent Noir à travers un parcours commenté suivi d’un café et de douceurs.
  • Histoires de livres le 13 juin Créneaux : 14-15h / 15-16h / 16-17h. Temps en famille dans la Bibliothèque Smith-Lesouëf pour élargir les thématiques de l’exposition présentée à la MABA avec des livres et des légendes amérindiennes.

Découvrez les évènements liés à l'exposition et gratuits sur réservation avec Explore Paris

Tarifs

Gratuit

Médias

Situation