Exposition le Jardin d’Agronomie Tropicale de Paris

Dates

Du 09/04/2021 au 30/06/2021

Description

Suite à l’enthousiasme et aux encouragements reçus lors de l’exposition photographique de Nathalie Tirot (et la sortie du livre) sur "le Jardin d’Agronomie Tropicale de Paris" au Carré des Coignard à Nogent début 2020, l'exposition va être en partie reconduite dans le jardin même cette fois avec 15 grands-tirages (120x80cm) présentés en extérieur, sur des panneaux de bois. Elle sera présente du 9 avril au 30 juin 2021 et c'est une belle occasion pour visiter ce jardin méconnu.

Dans le bois de Vincennes, se trouvent les vestiges d’un jardin peu connu et pourtant exceptionnellement chargé d’histoire. Ce jardin accueillit, tour à tour ou à la fois, des pavillons d’enseignement et de recherche, une Ecole d'agronomie tropicale, mais aussi une exposition coloniale, un hôpital de guerre, un Temple du souvenir et des monuments érigés en mémoire de ces soldats des troupes coloniales morts pour la France. Les serres, les pavillons, les monuments encore présents, certains restaurés, d'autres tombés en ruine, témoignent de toutes ces périodes qui ont fait l’histoire du jardin et cette identité particulière qui est la sienne.

Nathalie Tirot a exploré ce jardin pendant trois années. En intégrant dans ses propres images des cartes postales ou des photos anciennes, elle nous fait découvrir des bouts d'histoire de ce lieu méconnu en permettant qu’ainsi les strates temporelles s’interpénètrent et se confrontent. A nous ensuite de visiter ou de revisiter ce jardin, de le faire connaître, de sorte qu'au delà de ce beau travail photographique cette mémoire collective demeure.

Une réédition du livre de l'exposition est prévue à cette occasion.

Horaires

Du 9 avril au 30 juin 2021- 45 Avenue de la Belle Gabrielle, 75012 Paris. de 9h30 à 19h en semaine, samedi et dimanche 9h30-20h

(Sous réserves des mesures sanitaires et de couvre-feu en vigueur)

Programme

Vous pouvez aussi profitez d'une visite guidée du jardin d'agronomie tropicale avec Explore Paris

Tarifs

Gratuit

Situation