Exposition En Suspension à l’Espace Chaillioux

Dates

Du 10/01/2023 au 25/02/2023

Description

Cette vingt-troisième exposition inaugure la sixième année d’existence du centre d’art. Le choix de son titre a donné lieu à de nombreuses discussions entre les trois commissaires.

Il s'agit de présenter des artistes dont les œuvres parlent de la gravité, de la pesanteur. Des œuvres suspendues ou qui échappent à la chute par un arrimage à des points fixes. En suspens était le choix initial, mais le mot suspens évoque trop de choses : suspens comptables à réconcilier, angoisse de l’attente, mise à l’écart d’un prêtre en droit canonique…

Ce sera donc En suspension, même si le mot suspension peut aussi prêter à confusion : suspension de séance, suspension automobile, points de suspension grammaticaux… La diversité et les chemins de traverses ont été privilégiés pour évoquer ce thème, sans chercher une exhaustivité illusoire. On y verra donc les foisonnantes forêts d’arbres ou de stalactites en porcelaine de Remy Dubibé, les assemblages artisanaux de végétaux, notamment de ronces, mis en lévitation par Sibylle Besançon, les peaux métaphoriques présentées comme des voiles ou des rideaux de Maya Benkelaya, la fragilité apparente de structures aériennes dont la stabilité est la résultante de jeux de tensions physiques internes de Guillaume Chaussé, les volumes textiles évoquant les corps de migrants suspendus dans l’eau de Dominique Moreau, les substituts colorés et ludiques à des vêtements, à des écorces ou à des épidermes soumis aux effets changeants de la pesanteur de Lydie Chamaret…

Horaires

Du mardi au samedi de 14h à 18h

Tarifs

Gratuit

Situation