Exposition EN QUETE DE COMPLOTS au LAVOIR NUMERIQUE

Dates

Du 23/09/2022 au 19/02/2023

Description

Le Lavoir Numérique, équipement culturel de l’Établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre, est dédié à la photographie, au son et au cinéma.

Du 23 septembre 2022 au 19 février 2023 découvrez l'exposition "En quête de complots" :

Le 27 mars 2022, l’institut de sondage IFOP publiait une étude indiquant que 35% des Français.e.s déclarent « croire aux théories du complot ». Au-delà de l’interprétation de ces résultats, il apparaît à présent difficile de nier que le concept de théorie du complot est au moins connu, sinon compris par une grande partie de nos compatriotes. Peut-on dire pour autant que 35% de Français.e.s sont « complotistes » ?  

Le terme « complotisme » a beaucoup circulé ces dernières années, en particulier dans les médias sociaux : souvenons-nous par exemple de QAnon (groupe d’extrême droite américain faisant la promotion de théories conspirationnistes) ou encore des thèses sur l’origine et les traitements de la pandémie Covid. Le complotisme guette les mensonges d’État, surveille les médias officiels et dénonce les opinions consensuelles. Nous pouvons désormais légitimement soupçonner de complotisme quiconque pourrait prononcer un « comme par hasard ! » à l’écoute d’une information ou à la découverte d’une polémique.

Un parcours vidéo, qui se présente comme une enquête, nous mène à nous questionner sur la nature véritable du complot et ce qui l’entoure (comment nous sont présentées les informations, pourquoi et par qui ?) .

Horaires

Du mercredi au vendredi de 13h30 à 18h30

Samedi et dimanche de 13h30 à 19h

Programme

  • Vernissage jeudi 22 septembre à 18h
  • Visites commentées : Jeudi 27 octobre 2022 et jeudi 26 janvier 2023 à 19h en présence de Benoît De Chaumont, commissaire/scénariste/acteur de l'exposition - Entrée libre sur réservation à loic.blanchefleur@grandorlyseinebievre.fr

Entrée libre

Tarifs

Gratuit

Situation