Exposition DEBOUT au Centre d’art Jean-Pierre Jouffroy

Dates

Du 13/01/2024 au 02/03/2024

Description

Le centre d’art Jean-Pierre Jouffroy accueille les travaux de Ismail Yıldırım, peintre et sculpteur contemporain qui expose ses toiles et sculptures du 13 janvier au 2 mars.

Ismail Yıldırım, né en Turquie et réfugié politique en France, décrit son histoire et ses réflexions à travers ses tableaux bordés de couleurs sombres et ses sculptures de bois. Avec pour souhait la transmission d’émotions mais sans provoquer de mélancolie ou de tristesse.

« Je veux toucher le plus de cœurs possibles, donner avant tout du courage et de l’espoir ! Je suis fier d’exposer à Bonneuil-sur-Marne, c’est important pour moi de montrer mes œuvres dans une ville populaire », déclare l’artiste.

L’exposition Debout résonne comme une métaphore du courage et du combat, une nécessité face à une « époque difficile » selon l’artiste. Être debout c’est se hisser, et se protéger face au dérèglement climatique, aux percussions et aux guerres, à l’image du recueil de tableaux nommé Iconia qui place au coeur de cette exposition, une revendication féministe symbolique. L’exposition témoigne également du parcours du peintre et de ses complexités.

Elle mêle au gré de la chaleur du bois sculpté, du cadre sombre, voire le froid de certaines toiles, la peur et l’espoir. « Je ne crains pas de montrer les réalités du monde, mais je suis quelqu’un de profondément optimiste, c’est mon paradoxe », confie Ismail Yildirim.

Horaires

Horaires d'ouverture (sous réserves) :

  • mardi, jeudi et vendredi 9h-12h et 14h-17h
  • mercredi 9h-18h
  • samedi 10h-18h

Tarifs

Gratuit

Situation