Exposition de photographes

Organisé avec le Conseil départemental du 94

Dates

Du 15/11/2016 au 16/12/2016

Description

Photographies panoramiques sur le patrimoine architectural syrien de François Poche au Centre des bords de Marne au Perreux-sur-Marne

Exposition programmée par le service culturel, du 15 novembre au 16 décembre 2016, permet de découvrir ou de redécouvrir l’exceptionnel patrimoine culturel et archéologique syrien qui existait avant la guerre.

En 2002, le photographe François Poche a participé à une mission en Syrie avec plusieurs grands spécialistes des monuments historiques, des restaurateurs, experts de l’Unesco et représentants des Antiquités syriennes.
Il en a rapporté une impressionnante collection de photographies de sites culturels et archéologiques syriens. La plupart de ces lieux ont été endommagés, pillés ou détruits par le conflit qui oppose l’armée de Bachar El Assad aux rebelles et, par Daesh.

Les visiteurs pourront ainsi admirer les célèbres temples de Bêl et Baalshamin à Palmyre (rasés par l’Etat Islamique), le Krak des Chevaliers, la Citadelle ou la Grande mosquée des Omeyyades à Damas, la grande colonnade d’Apamée, le théâtre antique de Bosra, ou encore l’église byzantine de Saint-Siméon…

« Entre Méditerranée et Mésopotamie, la Syrie, berceau de nombreuses cultures et civilisations a vécu une histoire mouvementée.
Outre ces leçons d’histoire et d’architecture, l’exposition est aussi l’occasion d’un émerveillement esthétique qui provient de l’osmose entre la majesté des lieux et l’art photographique».
François Poche

INAUGURATION ET VISITE COMMENTÉE DE L’EXPOSITION :
par François Poche et l’historien Jacky Gelis le samedi 26 novembre à 17h

Renseignements auprès du service culturel : 01 48 71 53 69

Labels & classements

  • Culture

Informations spécifiques

  • Zone ville : LE PERREUX

Tarifs

Tarif Min. Max.
Gratuit