Exposition Cuisine et Descendances

Dates

Du 07/10/2022 au 31/03/2024

Description

La cuisine est un élément essentiel et universel du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Elle constitue un socle de traditions, de savoir-faire, de pratiques qui nous lient et que nous avons plaisir à partager. L’exposition « Cuisines et descendances » met en valeur le caractère vivant d’un patrimoine qui se métisse et se transforme, en proposant une photographie du paysage culturel culinaire de banlieue dans toute sa richesse et sa diversité.

L’originalité de cette exposition réside dans son approche participative. Une vingtaine d’habitants du territoire ont livré leurs témoignages, souvenirs, expériences autour de la cuisine.

La question de la transmission est au cœur du discours scientifique du musée : on reçoit, on s’approprie, on transmet. Les visiteurs sont invités à circuler dans des espaces familiers, la cuisine, la salle à manger, le salon, ponctués par des dispositifs ludiques. Par son approche tout à la fois sensible et sensorielle l’exposition vous conviera à une expérience immersive qui ne manquera pas d’interroger votre rapport à la cuisine et peut-être aussi d’éveiller de délicieux souvenirs…

Dans le cadre de la mise en accessibilité du musée, un soin particulier a été porté dans cette exposition pour les personnes en situation de handicap.

Exposition du 7 octobre 2022 au 31 mars 2024 - Inauguration le jeudi 6 octobre à 19h   

Programme

  • Profitez des vacances de la Toussaint pour vous livrer à la nouvelle Chasse au trésor gratuite de l’Ecomusée du Grand-Orly Seine Bièvre, au sein de l'exposition "Cuisines et Descendances".
  • Profitez d'un voyage culinaire gratuit à Fresnes, samedis 22 octobre et 19 Novembre à 14h30 : réservez vos places Explore Paris

Tarifs

Gratuit

Situation