Exposition ARBRE DE VIE à la Sainte Chapelle

Dates

Du 24/05/2022 au 01/11/2022

Description

Le Centre des monuments nationaux invite, dans le cadre de la saison France-Portugal, l'artiste de renommée internationale Joana Vasconcelos à investir la Sainte-Chapelle du château de Vincennes, du 24 mai au 1er novembre 2022. Dix ans après son invitation au château de Versailles., l'artiste présentera à Vincennes une installation intitulée «Arbre de Vie», œuvre monumentale de 13 mètres de haut composée d'au moins 100 000 feuilles, toutes tissées à la main.

Au sein de la Sainte-Chapelle, inaugurée en 1552 et témoin de la transition entre le gothique rayonnant et le gothique flamboyant, Joana Vasconcelos élève un laurier de 13 mètres de ramure, fait de broderies noires, rouges et or, ourlées de lumière. L'artiste, dans cette nouvelle création, a souhaité évoquer la reine Catherine de Médicis, veuve de Henri II, qui, à la suite du roi, œuvra aux aménagements de la Chapelle, du château et du parc, où elle fit notamment planter trois milles ormes. Cette installation fait aussi écho à la figure mythologique féminine de Daphné se transformant en arbre pour échapper à Apollon. Cela donne naissance à un arbre élégant et éclatant pour la Sainte-Chapelle de Vincennes et la saison croisée France-Portugal.

Née en 1971, Joana Vasconcelos est une plasticienne réputée pour ses sculptures monumentales, avec une pratique de 25 ans qui s'intéresse également au film et au dessin. Elle a cherché à interroger ce que peut être l'artisanat au XXlème siècle. Elle intègre les objets du quotidien avec ironie et humour, créant un lien entre environnement domestique et espace public, tout en questionnant le statut de la femme, la société de consommation et l'identité collective.

Programme

  • du 24 mai au 21 septembre : tous les jours de 10h à 18h
  • du 22 septembre au 1er novembre : tous les jours de 10h à 17h
  • dernière entrée 45mns avant la fermeture
  • L’accès au monument est conditionné à la présentation d’un passe vaccinal pour toutes les personnes âgées de 16 ans et plus et d’un passe sanitaire pour toutes les personnes entre 12 et 15 ans inclus. Le port du masque est fortement recommandé.
  • Des visites complémentaires et guidées du Château sont organisées toute l'année, réservez-les sur Explore Paris !

Tarifs

Tarif Min. Max. Complément
Tarif de base 9,50€
Tarif réduit 7,50€ Pass Navigo, Sncf intercités
Gratuit moins de 25 ans, RSA, AAH...

Situation